Déchets ligneux : broyage et compostage

broyeur thermique. déchets ligneux

La plupart des jardins produisent des déchets tels que des rameaux et des branches provenant de la taille des plantes ligneuses. Il peut être difficile de s’en débarrasser d’une manière respectueuse de l’environnement et des voisins. Contrairement au brûlage, le broyage ou le compostage est la solution idéale pour obtenir une matière organique utilisable dans le jardin.

Comment traiter les déchets ligneux ?

Les déchets ligneux peuvent être traités de plusieurs façons, selon leur taille et l’urgence de leur élimination. Lorsqu’il s’agit de petites quantités de débris de haies ou d’autres minces pousses, les matériaux ligneux peuvent être coupés en morceaux et déposés sur les bordures et sous les haies, ou consignés dans le composteur de la maison pour y être mélangés.

Qu’en est-il à propos du broyage ?

En cas d’utilisation de quantités plus importantes, il est préférable d’utiliser un broyeur, que ce soit un broyeur thermique ou électrique, qui réduira rapidement le volume des déchets et en fera une ressource utile pour le jardin. La plupart des broyeurs domestiques peuvent broyer des tiges ligneuses de moins de 3-4 cm de diamètre. De nombreux broyeurs ne broient que du bois d’œuvre et peuvent ne pas produire de fragments. Cependant, le broyage accélère encore très efficacement la décomposition, même si le bois reste assez filandreux. Pour les branches plus épaisses, il est possible de louer des broyeurs lourds ou d’engager des entrepreneurs ayant accès à de telles machines.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec la matière broyée ?

La matière coupée ou déchiquetée qui en résulte peut être utilisé pour le paillage. Les déchets ligneux constituent un excellent paillis durable pour les chemins et les bordures et permettent d’économiser sur les coûts d’achat. Mais elle peut aussi être compostée. Étant riches en carbone mais pauvres en azote, les matériaux ligneux déchiquetés devront être mélangés à des matériaux riches en azote tels que les tontes de pelouse pour augmenter leur taux de décomposition. Il faut généralement 3 à 4 ans pour que les copeaux de bois se décomposent en compost friable. Le broyage avec une plus grande proportion de bois plus vert ou plus jeune peut réduire le temps requis. C’est l’avantage d’avoir une machine de broyage, de plus, vous pouvez vous trouver un broyeur pas cher, mais efficace, si votre budget est assez limité.

Les matières broyées pour la construction de pieux en bois rond et de haies mortes

En plus de ces utilisations courantes, les bois plus lourds non traités peuvent être coupés en longueurs et empilés. Lorsqu’on les laisse pourrir seuls, sur de longues périodes de temps, ces amas de billes de bois constituent d’excellents refuges pour la faune. Cela nécessite un peu d’espace, mais c’est très bénéfique pour la biodiversité d’un jardin. Encore une fois, lorsque l’espace le permet, les marais ligneux excédentaires qui sont trop petits pour être utilisés dans les piles de billots peuvent être aménagés en une haie morte, un élément favorable à la faune. Le matériau est simplement tissé en ligne ou utilisé pour remplir entre des paires de piquets de bois verticaux enfoncés dans le sol à intervalles réguliers pour former la base de la haie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*