Goitre thyroïdien

le diagnostic définitif d’un goitre thyroïdien est effectué par examen échographique à haute résolution

Le diagnostic de goitre thyroïdien est posé par un examen échographique complet de l’ensemble de la glande thyroïde et des ganglions lymphatiques du cou. L’échographie ne vous expose à aucune radiation. Il utilise des ondes sonores pour regarder sous la peau les structures importantes de votre cou. La biopsie à l’aiguille n’est indiquée que s’il y a une masse dans le goitre thyroïdien suspecte de malignité.

L’échographie est utilisée pour voir la glande thyroïde et le ganglion lymphatique du cou. Pendant la biopsie, l’échographie aide à s’assurer qu’ils obtiennent des échantillons de FNA dans les bonnes zones.

La FNA est généralement effectuée sur tous les nodules thyroïdiens suffisamment gros pour être ressentis. Cela signifie qu’ils mesurent plus d’environ 1 centimètre (environ 1/2 pouce) de diamètre.

 

Les biopsies FNA de ganglions lymphatiques gonflés ou anormaux dans le cou peuvent être plus informatives que le nodule thyroïdien lui-même pour obtenir un diagnostic.

Les cellules de la zone suspecte sont retirées sans incision ni inconfort et examinées au microscope.

Le processus d’obtention de ce petit échantillon de cellules est appelé cytologie par aspiration à l’aiguille fine (FNA).

Ce type de biopsie peut généralement être effectué au cabinet ou à la clinique de votre médecin.

 

Avant la biopsie, une anesthésie locale (médicament anesthésiant) peut être injectée dans la peau au-dessus du nodule thyroïdien.

Votre médecin placera une fine aiguille creuse directement dans tout nodule dominant suspect dans le goitre thyroïdien pour aspirer (retirer) certaines cellules et éventuellement quelques gouttes de liquide dans une seringue.

Le médecin répète généralement cette opération 2 ou 3 fois de plus, en prélevant des échantillons à plusieurs endroits du nodule.

Le contenu de l’aiguille et de la seringue est ensuite placé sur une lame de verre, puis les échantillons de FNA sont ensuite envoyés à un laboratoire, où ils sont examinés au microscope par l’expert cytologiste pour voir si les cellules semblent cancéreuses ou bénignes.

 

La cytologie consiste à observer uniquement les cellules au microscope.

La cytologie thyroïdienne nécessite un médecin expert (appelé Cytologue) formé spécifiquement au diagnostic des nodules thyroïdiens et des cancers thyroïdiens !!!

Malheureusement, le diagnostic des nodules thyroïdiens est souvent mal interprété par des cytologistes non qualifiés ou inexpérimentés.

Les saignements au site de la biopsie sont très rares, sauf chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation. Même lorsque cela se produit, le saignement est presque toujours très limité. Assurez-vous d’informer votre médecin si vous avez des problèmes de saignement ou si vous prenez des médicaments susceptibles d’affecter le saignement, tels que l’aspirine ou des anticoagulants.

Parfois, une biopsie FNA devra être répétée car les échantillons ne contiennent pas suffisamment de cellules.

La plupart des biopsies FNA montreront que les goitres thyroïdiens sont bénins.

Rarement, la biopsie FNA peut revenir comme bénigne même si un diagnostic de cancer de la thyroïde est réellement présent.

 

Goitre thyroïdien : quand une scintigraphie à l’iode radioactif est-elle commandée ?

Si vous avez un goitre thyroïdien et que vos analyses de sang démontrent également que votre taux d’hormones thyroïdiennes est trop élevé (hyperthyroïdie), c’est le seul cas où une scintigraphie à l’iode radioactif (scan thyroïdienne) est indiquée. Dans ces cas, l’hormone stimulant la thyroïde (TSH) sera très faible et en cas de maladie de Grave, l’immunoglobuline stimulant la thyroïde sera très élevée. Le patient atteint de goitre thyroïdien peut présenter ou non des symptômes reconnus de son hyperthyroïdie.

 

Au cours de l’analyse de la thyroïde, le patient recevra une petite quantité d’iode radioactif dans une pilule et une caméra d’imagerie spéciale est utilisée pour déterminer la quantité d’iode absorbée par la glande thyroïde et si le goitre thyroïdien absorbe l’iode dans toute la glande thyroïde. ou s’il y a une seule zone « chaude » dans la thyroïde, par rapport au reste de la glande thyroïde (c’est ce qu’on appelle un « nodule chaud »). Si un nodule thyroïdien absorbe moins d’iode que le reste de la glande thyroïde, alors le nodule thyroïdien est appelé « nodule froid ». Chez les patients atteints de goitre multinodulaire, plusieurs des nodules de la thyroïde seront fréquemment kystiques et remplis de liquide. On s’attend à ce que ces zones kystiques d’un goitre multinodulaire absorbent moins d’iode que le reste de la glande et apparaissent « froides ».

 

Les nodules chauds sont presque toujours non cancéreux, mais la prise en charge préférée des nodules chauds est souvent la chirurgie, car il s’agit d’un traitement clair, sûr et efficace à 100 % pour l’hyperthyroïdie.

 

Goitre thyroïdien : quand commander un scanner ?

Lorsque l’examen physique et/ou l’échographie ne permettent pas de déterminer complètement jusqu’où va réellement le goitre, un scanner doit être commandé. La tomodensitométrie montrera les zones que le goitre thyroïdien étend et préparera le chirurgien expert de la thyroïde à adopter une approche sûre et efficace pour retirer toute la glande du goitre et épargner toutes les autres structures. Même si un goitre thyroïdien peut s’étendre largement sous le sternum (os de la poitrine) et aller bien dans la poitrine, ces goitres peuvent presque systématiquement être retirés par une incision relativement simple du col bas dans le bas du cou. Si votre chirurgien vous dit qu’il doit « fendre votre poitrine » ou « ouvrir votre sternum », assurez-vous d’avoir identifié un chirurgien thyroïdien très expérimenté. Encore une fois, de telles approches ne sont presque jamais réellement nécessaires.

 

Quels sont les traitements du goitre thyroïdien ?

Observation

Si l’échographie avec ou sans biopsie suggère que le patient a un petit goitre thyroïdien bénin et qu’il y a peu ou pas de symptômes, le médecin peut suggérer simplement de surveiller le patient et le goitre. La durée d’observation est cependant quelque peu arbitraire. L’observation implique généralement la répétition de tests sanguins thyroïdiens, d’une échographie et d’un examen physique dans environ un an. Si le goitre thyroïdien devait augmenter de taille ou établir des symptômes, une autre intervention peut être indiquée. Les petits goitres thyroïdiens qui ne changent pas sur une période de plusieurs années peuvent ne nécessiter aucun traitement.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Allouane ORL https://www.orlcasa.com/goitre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*