Découvrez l’importance d’un expert comptable pour votre entreprise

gestion entreprise
gestion entreprise

Suivi des factures, suivi des liquidités, réalisation d’analyses, archivage des contrats, suivi de la législation comptable. Beaucoup de choses se rejoignent dans la comptabilité d’entreprise.

En tant que comptable, nous comprenons très bien que les entrepreneurs souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier, ce qui fait de l’administration financière un défi. Si la comptabilité n’est pas faite correctement, tôt ou tard vous rencontrerez des problèmes.

L’importance d’une bonne comptabilité pour une entreprise

La tenue de comptes est une obligation légale et il est également crucial que vos comptes soient corrects lorsque les autorités fiscales se présentent. Mais la comptabilité est aussi un outil politique pratique pour un certain nombre de choses : elle offre un aperçu de la situation financière de votre entreprise, vous permettant de prendre des décisions réfléchies à court et à long terme.

De cette façon, vous pouvez anticiper les coûts et dépenses futurs et éviter les surprises inattendues. De plus, une bonne comptabilité offre une vision toute faite du suivi efficace de vos débiteurs.

Enfin, une comptabilité fiable est indispensable pour une déclaration fiscale plus fluide, ce qui peut faire gagner du temps. En tant qu’entrepreneur, vous bénéficiez donc de prioriser l’administration financière de votre entreprise.

Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise ?

Les entreprises telles que les BV, NV et CV doivent toujours utiliser une comptabilité en partie double, à l’exception des VOF et des Comm.V. Des secteurs tels que les assurances, les investissements, le crédit et la bourse sont également tenus d’utiliser une comptabilité en partie double, quel que soit le chiffre d’affaires. Les entreprises et sociétés réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 € sont tenues d’utiliser une comptabilité en partie double.

Avec la comptabilité en partie double, contrairement à la comptabilité en partie simple, vous devez enregistrer et « comptabiliser » tous les revenus et dépenses de votre entreprise. Chaque transaction est donc accompagnée d’un paiement ou d’un reçu, ce qui signifie que les transactions sont « doublées ». La comptabilité doit fournir des informations sur tous les revenus et dépenses de l’entreprise et doit contenir toutes les pièces justificatives telles que factures, relevés de compte, tableaux d’amortissement, etc.

La digitalisation de la comptabilité de l’entreprise

Dans un monde où la digitalisation est centrale, le secteur comptable ne peut pas non plus être en reste. La digitalisation apporte de nombreux avantages grâce aux connexions et à l’automatisation :

  • Les factures et les reçus peuvent être livrés via l’application pratique.
  • Il est possible de lier des systèmes de facturation ou des systèmes de caisse enregistreuse directement avec le programme de comptabilité.
  • Vous pouvez suivre vos chiffres en direct à tout moment.
  • La dématérialisation de la comptabilité assure un approvisionnement continu en documents et informations au lieu de pics périodiques.
  • Les factures peuvent entrer dans le programme comptable directement du fournisseur.
  • Dans le programme, il est possible de préparer et d’envoyer des factures avec un lien vers un système de rappel.
  • Les paiements sont effectués par un fichier exécuté au lieu d’un par un.
  • L’administration de la paie peut être liée au programme.

Vous pouvez contacter l’expert comptable Ixelles pour la digitalisation complète de la comptabilité de votre entreprise.

Les avantages d’un comptable fiable

Dans la comptabilité en partie double, un comptable est une obligation légale, mais en plus, être comptable est un énorme gain de temps compte tenu de la complexité de certaines réglementations légales. Un aide-comptable vous aide à gérer votre administration financière et à remplir vos obligations légales envers le gouvernement. De plus, un comptable est aussi un conseiller confidentiel et un conseiller qui peut optimiser votre comptabilité à des fins fiscales.

Un comptable suit la législation la plus récente pour votre entreprise. Dès qu’il y a des nouveautés bénéfiques pour votre entreprise, votre comptable peut réagir rapidement. Des exemples sont, par exemple, les nouveaux régimes de frais déductibles ou les régimes fiscaux favorables.

De plus, vous pouvez compter sur des conseils adaptés à votre entreprise : la taille de votre entreprise, vos projets d’avenir, vos objectifs et la forme de votre entreprise peuvent influencer la façon dont vous réservez. Votre comptable est donc votre interlocuteur pour une communication transparente sur l’élaboration d’un plan financier, le changement de forme de société, la collecte d’informations sur les investissements, etc. En d’autres termes, vous choisissez un service adapté à votre entreprise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*