La situation des taxis face au covid-19

taxi
Le taxi à fontainebleau fait face à un renforcement de la vigilance sanitaire concernant le transport des passagers. Retrouvez les détails ci-dessous.

En montant depuis l’arrière du bus, la fenêtre du taxi s’ouvre, et la possibilité de refuser des clients… Voici les nouvelles restrictions imposées pour protéger les chauffeurs et limiter la propagation du Covid-19. Tout savoir sur le sujet dans cet article.

Renforcement de la vigilance sanitaire

Le pays renforce l’alerte d’assainissement de la circulation. Le gouvernement a rendu une ordonnance dans la soirée du 19 au 20 mars, qui contenait une série de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, en plus de la condamnation précédente du 14 mars. Il contient de nouvelles exigences pour les opérateurs de transport, y compris le taxi Fontainebleau et les VTC. Autorisé encore, leur service continue de fonctionner, mais l’activité se dégrade. La fréquence des transports en commun a diminué, le nombre de clients VTC et de chauffeurs diminue, les taxis aussi. Yann Ricordel, directeur général adjoint de l’usine G7, a déclaré : « Les deux tiers des conducteurs sont à l’arrêt, et nous n’avons enregistré que 20 à 25 % d’activités normales.

Selon la nouvelle loi, les opérateurs de transports publics doivent désinfecter les véhicules au moins une fois par jour et maintenir une distance d’un mètre avec le conducteur et le public. Dans les bus, il est désormais interdit de monter et descendre par la porte d’entrée, sauf si la porte d’entrée permet au conducteur et aux passagers de maintenir une distance d’au moins un mètre. Les opérateurs doivent également afficher des mesures d’hygiène et de distanciation sociale obligatoires sur chaque véhicule, y compris une séparation d’un mètre entre chaque personne. La vente de billets dans le bus (généralement dans le bus) est suspendue. Les opérateurs qui ne respectent pas ces règles verront leurs services interdits.

Pas de passager avant

Ainsi, le décret stipule qu’“aucun passager ne peut s’assoir à côté du conducteur”, mais “plusieurs passagers sont autorisés sur la banquette arrière”. Le but est bien entendu d’éviter tout contact entre le conducteur et le client. Cela s’applique notamment aux paiements, même si rien n’est précisé dans la loi. Les trajets en VTC sont encadrés via leurs applications, mais depuis le début de la crise, les compagnies de taxi Fontainebleau recommandent à leurs chauffeurs d’utiliser des cartes sans contact pour payer leur petite caisse, ou via des applications appartenant à G7.

Refus des clients malades

Quant aux VTC et taxis y compris le taxi à fontainebleau, il est désormais interdit de circuler devant et à côté du chauffeur. Le texte stipule que “plusieurs passagers sont autorisés sur la banquette arrière”, ce qui est évidemment en contradiction avec la règle de distanciation d’un mètre applicable aux transports en commun. Le véhicule doit être ventilé “en permanence”.

Par conséquent, qu’il y ait des clients ou non, au moins une fenêtre doit être ouverte en roulant. Les passagers doivent emporter tous les déchets et les conducteurs doivent désinfecter le véhicule au moins une fois par jour. Enfin, les chauffeurs ont le droit de refuser les clients qui présentent des symptômes d’infection au Covid-19. “C’est la clarification que les chauffeurs et les clients attendent avec impatience. Les taxis ne servent pas à transporter des patients, ils sont destinés à assurer la continuité économique du pays et à transporter des agents de santé. Malgré cela, les chauffeurs de taxi restent toujours professionnels. Ils conduisent les clients à leur destination à temps.

Selon le discours d’Emmanuel Macron le 16 mars, les personnels de santé vont également ‘mobiliser’ les taxis. Mais à l’heure actuelle, aucune mesure spécifique n’a été annoncée. Le personnel infirmier peut utiliser les taxis comme les autres professionnels qui doivent se déplacer. Il n’y a aucune obligation de taxis.

Véhicules ventilés et désinfectés

Une autre règle énoncée dans le décret est que lors de l’attente des clients, comme lors des courses, le conducteur doit ventiler le véhicule. Par conséquent, il faut garder les fenêtres ouvertes en tout temps. Le conducteur nettoie le véhicule au moins une fois par jour. À chaque fois que ‘le véhicule présente des taches évidentes’, la loi est soulignée. De cette façon, les clients effectueront leur course dans des véhicules toujours aérés et propres avec un conducteur expérimenté.

Ces consignes définies dans le texte s’ajoutent aux consignes qui sont diffusées à leurs chauffeurs par les taxis y compris le taxi à fontainebleau et les loueurs privés depuis le début de cette semaine. Uber a donc transmis ce message au chauffeur : ‘Nettoyez et désinfectez votre véhicule : portez une attention particulière aux surfaces que vous et vos passagers touchez fréquemment. En fait, il est recommandé aux clients d’éviter autant que possible de toucher les portières des voitures, permettant ainsi aux conducteurs d’ouvrir leur véhicule. Dans le cas de la Fédération française des exploitants de VTC (FFEVTC), le président François Donnadille a fait des recommandations pour le nettoyage des véhicules.

La réservation est encore loin d’être normale

Quand ils peuvent venir, ils préfèrent le plein air aux grandes villes. Début aout 2020, par rapport à l’année 2019, le nombre de touristes en Île-de-France a diminué de 16 millions. Plusieurs taxis ont aussi perdu ses clients en raison de l’annulation de nombreux séminaires et salons.

Tout cela affectera le chiffre d’affaires des taxis y compris le taxi à fontainebleau et des VTC. Un porte-parole d’Uber a confirmé à 20 Minutes que l’activité est loin d’être revenue à la normale : ‘Le total des réservations de voyages (chiffre d’affaires) de la France est revenu à environ 70 % de ses niveaux d’avant Covid.

Face à ces chiffres désastreux, le gouvernement a décidé d’inclure les taxis et les VTC dans le ‘plan tourisme’ qui a été proposé en juin 2020. Elle prévoyait notamment l’exonération des cotisations sociales de mars à juin 2020. Même si les perspectives sont encore très incertaines, le vrai soulagement pour l’industrie l’est aussi.

En France, les chauffeurs de taxi sont en effet assez fatidiques. Comme beaucoup de prestataires de taxi, le taxi à fontainebleau ne cesse de satisfaire ses passagers en étant professionnel, courtois, et ponctuelle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*