Le déménageur : quelles garanties offre-t-il ?

Le déménageur : quelles garanties pour votre tranquillité ?

Un déménagement est une tâche fastidieuse que la majorité des gens préfère ne pas s’en occuper. Heureusement que les déménageurs existent. Ces professionnels sont capables de prendre en charge l’intégralité de votre projet de déménagement. Il ne vous restera plus qu’à faire le suivi de toute l’opération. Faire appel à eux c’est profiter de plusieurs avantages dont les garanties qu’ils offrent. Avant de leur léguer l’opération, découvrez ici, ce que vous devez savoir sur ces assurances.

La déclaration de valeur

Si vous manquez de temps à cause de vos occupations quotidiennes, la prise en main d’un déménageur professionnel est la solution qu’il vous faut. Cet expert du demenagement 77 peut se charger de l’opération de A à Z, ce qui vous assure une grande tranquillité. Cependant, même entre les mains d’un spécialiste, il faut garder à l’esprit qu’il est possible qu’un imprévu se produise. Le déménageur en est également conscient, c’est pourquoi dans ce métier, il y a plusieurs garanties pouvant vous protéger en cas d’incidents.

La déclaration de valeur est l’un des documents obligatoires qu’il faut remplir pour vous protéger de toutes mauvaises surprises lors de votre déménagement. C’est le déménageur qui vous la fournit et elle servira à déterminer la valeur globale de vos biens ou de votre mobilier ; un barème de vétusté sera bien évidemment appliqué. Si l’on prend exemple sur l’électroménager, sa valeur régresse chaque année ? C’est de 10 à 20 % environ par an. Si un sinistre se produit, votre assurance ou bien celle du déménageur fera usage de ce document pour fixer les modalités de l’indemnisation.

La déclaration de valeur se présente sous deux parties dont l’une concerne la valeur individuelle de chacun de vos objets et de vos meubles et l’autre concerne la valeur globale du déménagement. Cette dernière permet de savoir si l’assurance du professionnel serait capable de couvrir la totalité de la valeur de vos biens ou de votre mobilier.

À noter :

Cette déclaration de valeur ne couvre en aucun cas les dommages dont la cause serait un accident de la route ou encore une mauvaise protection de vos biens. Il s’agit ici des objets que vous avez emballés. Dans ce cas, si vous vous occupez de la protection de vos affaires, pensez à réunir les bonnes fournitures comme des papiers bulle, des cartons épais, etc. Cette déclaration n’entre en jeu que si les fautes sont commises par le déménageur comme la perte d’objets ou des avaries.

Ensuite, cette déclaration de valeur doit être remise au déménageur avant de procéder au demenagement 77. Il doit être rempli et signé dans les 48 heures tout au moins, avant le jour J. Il faut l’accompagner du devis fourni par le déménageur. Et n’oubliez pas de prendre des photos de vos meubles ainsi que vos objets à transporter, lorsque vous aurez fini l’étape du document de déclaration de valeur.

La responsabilité contractuelle de base

Même si un déménageur est un professionnel dans son domaine, il faut toujours tout prévoir si jamais il y a un risque de casse. Voilà pourquoi il y a ce qu’on appelle la responsabilité contractuelle de base, appelé également la responsabilité civile du déménageur. C’est une assurance que doit disposer, au minimum, un déménageur. Il couvre les obligations contractuelles du déménageur. Il vous dédommage lorsqu’un incident est la conséquence de l’action du déménageur.

Ce type de garantie vous couvre s’il y a une perte de vos objets personnels ou si vos biens subissent une dégradation. Par ailleurs, elle couvre aussi si les parties communes d’un immeuble qui subissent des dommages ou encore si un défaut de livraison se présente.

Dans le cas où les dommages sont causés par un tiers comme vos voisins ou des situations qualifiées de forces majeures comme un incendie, vous ne pourrez pas compter sur les dédommagements de cette responsabilité contractuelle de base.

 

Le devis du déménageur

Savez-vous que le devis vous donne aussi une garantie lors de votre demenagement 77 ? Ce document détaille plusieurs éléments, dont les prestations du déménageur, le coût du déménagement, etc. À travers ce document, vous disposerez d’une liste des obligations de l’expert ; les garanties du déménageur y seront affichées comme la responsabilité contractuelle. Des informations essentielles comme le volume du bien, la date du déménagement, les conditions d’accès, la formule de prestation de votre choix… y seront également affichées. Une fois que vous aurez signé ce document, le déménageur ne pourra plus revenir en arrière, il se doit de respecter chaque propos énoncé dans le devis.

Ce devis est gratuit, alors n’hésitez pas à le solliciter auprès de votre déménageur. Vous pourrez même en demander plusieurs pour comparer les prestations et le coût du déménagement de plusieurs entreprises.

 

La garantie dommage

Mis à part les garanties offertes par le déménageur, il est toujours plus judicieux de redoubler de prudence en souscrivant à des garanties comme la garantie dommage. Celle-ci est facultative, mais elle s’avère nécessaire étant donné que c’est une assurance pouvant couvrir l’intégralité de votre demenagement 77. Ici, peu importe le responsable des dégâts, qu’il s’agisse des tiers ou des phénomènes qui ne dépendent pas de vous, comme les intempéries, la garantie dommage se charge de vous couvrir. 1 %, environ, de la valeur de vos biens est représenté par cette garantie. Il faudra cependant remplir la déclaration de valeur pour en profiter en cas de besoin. L’idée est de voir afficher la valeur globale des biens à déplacer.

 

La lettre de voiture

Ce document est important pour que vos biens soient en sécurité lorsqu’ils seront transportés. Il est obligatoire lorsque vous souhaitez passer par les services d’un déménageur. Il se compose de 5 pages, dont deux copies de la lettre de voiture, une fiche d’instruction et 2 copies du bulletin de livraison. Chaque partie de ce document vous donne des détails sur votre demenagement 77. Dans ce document, vous pourrez observer les coordonnées de l’entreprise, le numéro du devis, le mode de transport, le prix, le nombre de déménageurs, le matériel à emporter, etc. Notons que vous aurez à signer la fiche d’instructions 2 fois (quand le déménagement débute et quand il prendra fin).

Ensuite, vous aurez aussi à signer la déclaration de fin de travail. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un document à prendre en compte qu’à la fin du déménagement. Ce document faisant partie de la lettre de voiture vous permet de noter vos constatations. Vous pouvez noter le déménagement ou donner des remarques. Si l’opération n’a pas été effectuée dans de bonnes conditions et que des dégâts se sont produits, il suffit de cocher « mobilier reçu avec réserves ». Ce document rempli de détail est une sorte de garantie, alors en cas de litige, il servira de preuve.

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