Vous souhaitez faire construire votre maison ? Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation de maçonnerie ?
Il est important de faire appel à une entreprise de maçonnerie générale afin d’avoir l’assurance de travaux de gros-œuvre bien faits.
Qu’est ce que le gros-oeuvre ?
Le gros-œuvre est la partie des travaux de construction qui concerne les fondations, le mur porteur et l’ossature. Il s’agit donc des murs extérieurs et intérieurs, ainsi que du plancher. Le maçon doit également réaliser tous les ouvrages d’enduit, de briques et pierres naturelles ou reconstituées.
Une entreprise générale du bâtiment vous accompagne dans votre projet de construction de maison individuelle, mais aussi pour la rénovation ou la réhabilitation de votre bien.
Il est important de faire appel à une entreprise spécialisée afin de bénéficier d’une garantie décennale sur votre chantier, ainsi que pour obtenir un devis gratuit qui corresponde à votre budget.
Quel type de matériau utilise un maçon ?
Un maçon peut utiliser différents types de matériaux pour réaliser vos travaux :
- La brique est un matériau très résistant à l’humidité ; il existe plusieurs sortes de briques en fonction des usages auxquels elles sont destinés (brique poreuse, bique non poreuse…).
- L’ardoise est une roche calcaire qui se prête particulièrement bien au nettoyage chimique afin d’obtenir une surface brillante. Elle permet également d’obtenir facilement un effet décoratif grâce à sa couleur blanche qui contraste avec celle du mortier qu’il faut appliquer entre chaque ardoise.
- Le bois exotique est connu pour son aspect noble et chaleureux ; il peut être employée comme parquet flottant ou encastré sur sol chauffant.
- Les carrelages ont étés crée pour le revêtement mural ou solaire mais on trouve maintenant des carrelages sphères adaptés au revêtements muraux intimes.
- Les moquettes synthétiques possèdent plusieurs avantage : elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien contrairement aux tapis traditionnels, elles offrent une grande variétés de motifs , elle permettent la pose sur tout support y compris sur du bois.
- Les pavés mosaïques sont composés de petites pierres de verre ou de céramique qui sont assemblées à la main. Ils peuvent être posés sur du carrelage, du parquet , des murs et des plafonds.
- Les revêtements muraux en bois naturel ont l’avantage d’être facilement nettoyable avec un chiffon humide. Il existe plusieurs types de bois : le pin, le teck , l’acajou etc…
- Les panneaux décoratifs sont composés d’un support (plastique) recouvert d’une feuille PVC imprimée. On trouve différent type de motifs : florale, géométrique … Ce type de revêtement mural est très tendance pour les intérieur contemporains.
La construction de maisons réalisée par des maçons professionnels du btp
Les maçons sont des professionnels qui font la construction de bâtiments à partir de matériaux comme le bois, le ciment ou encore les briques. Ils peuvent également être amenés à faire du terrassement et du gros œuvre. La pose d’un revêtement mural est une opération délicate qui nécessite un savoir-faire particulier pour obtenir un résultat impeccable. Il existe plusieurs types de revêtements muraux : l’enduit, la peinture, le papier peint … Le choix se fait en fonction des goûts personnels mais aussi en fonction de l’usage que vous allez faire du mur (cuisine, salle d’eau etc…). Pour une cuisine par exemple il est préférable d’opter pour un enduit anti-graffitis car on ne sait jamais quand votre petit bout va essayer son premier graffiti !
Poster un Commentaire