7 conseils pour faire de superbes photos aériennes avec un drone

Ces dernières années, la photographie de drone a gagné en popularité permettant ainsi aux amateurs et aux passionnés de photographies de prendre des photos depuis des points de vue spectaculaires. De plus, les photographes peuvent désormais intégrer la photographie aérienne à leurs services et proposer des options plus variées aux clients. Si vous êtes intéressé par les photos aériennes, voici quelques conseils à suivre concernant la photographie de drone pour obtenir des images aériennes de qualité.

Apprendre à piloter son drone avant de passer à la photographie

Avant de commencer à prendre des photos, vous devez vous familiariser avec le fonctionnement de votre drone. Pour cela, trouver un espace ouvert pour bien apprendre les commandes et vous habituer au pilotage de l’engin. L’idéal serait de commencer à faire des exercices de décollage et d’atterrissage afin d’avoir de bonnes bases. Concernant son achat, pensez à vous renseigner sur un blog de nouvelle technologie pour avoir une idée sur le type de drone que vous souhaitez acheter.

Se renseigner sur les règles et les lois

Il faut savoir que vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec votre drone ou voler quand bon vous semble dans n’importe quel endroit. En effet, il existe des réglementations légales concernant les drones notamment des règles juridiques sur la vie privée et les tierces personnes. Vous devez impérativement suivre ces règles pour éviter de vous attirer des problèmes. Sachez aussi que ces règles varient d’un pays à un autre, donc tâchez de les vérifier auprès des autorités compétentes.

Vérifier la météo

Avant de prendre votre envol pour une séance de photographie, assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques sur UAV Forecast, un site qui donne des informations importantes. Il y a par exemple l’indice Kp qui mesure les perturbations géomagnétiques causées par l’activité solaire. S’il se trouve à 3 ou 4, votre drone volera généralement sans danger. Dans le cas contraire, vous aurez des difficultés à obtenir un verrouillage GPS précis.

Paramétrer l’ISO le plus bas possible

Généralement, les caméras de drones possèdent des capteurs plus petits qui ne fonctionnent pas très bien quand les niveaux ISO sont élevés. Par exemple, lorsque la sensibilité ISO est réglée à 100, les images sont bonnes, mais elles présentent parfois une quantité importante de grains et de bruits indésirables. Pour éviter cela, il est conseillé d’ajuster les réglages de votre appareil manuellement et de garder la sensibilité ISO le plus bas possible afin d’avoir des images nettes et propres.

Créer des images panoramiques

Contrairement à d’autres appareils, les caméras de drones sont souvent limitées en termes de résolution photo à cause du nombre de mégapixels relativement faible. Bien que ce ne soit pas le cas pour les drones haut de gamme, vous pouvez toujours utiliser la technique du panorama permettant ainsi de capturer des images plus grandes tout en en conservant les détails importants.

Tester les deux rapports d’aspects 16:9 ou 4:3

À la différence des appareils photo numériques qui utilisent un format 3:2, les drones offrent généralement des formats beaucoup plus larges à savoir 16:9 et 4:3. L’utilisation de formats différents vous donnera plus d’options en post-traitement. Vous pourrez par exemple améliorer la mise au point sur un sujet ou une scène particulière ou encore réduire les espaces entre vos points focaux et les côtés du cadre.

Utiliser des filtres d’objectifs

Que vous preniez une photographie au sol ou en plein vol, l’utilisation de filtres d’objectif est primordiale quand vous travaillez dans des conditions où l’éclairage est difficile. Même si ces filtres ne font pas partie des accessoires indispensables pour de la photographie en drone, ils vous aident à obtenir de meilleurs résultats pour vos photos. Leurs fonctionnalités principales sont de contrôler la lumière atteignant le capteur, améliorer les couleurs et même supprimer les reflets ou l’éblouissement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*