Astuces pratiques pour bien combiner mets et vins

Astuces pratiques pour bien combiner mets et vins

Pour profiter pleinement d’un bon vin, quelles que soient ses caractéristiques, il est impératif de le combiner avec un plat adéquat. Beaucoup de personnes ne savent cependant pas choisir les bons mets à consommer avec telle ou telle bouteille de vin. Heureusement pour elles, il existe certaines astuces pratiques permettant de faire le bon choix. Voici justement l’essentiel à savoir à ce sujet.

Choisir les mets selon l’origine géographique des vins

L’origine géographique des vins peut donc tout d’abord aider à choisir les mets à consommer avec. Les plats à combiner avec des vins du sud ne sont alors pas les mêmes que ceux à combiner avec des vins du sud-ouest, par exemple. Ainsi, si on opte pour un muscadet, il est plus intéressant de le boire avec des huîtres. Pour un vin jaune, mieux vaut se tourner vers un comté. Une mondeuse, quant à elle, ira mieux avec une raclette. Si on compte manger de la choucroute, un riesling fera parfaitement l’affaire. Pour une bouillabaisse, il est d’ailleurs plus judicieux de privilégier un bandol rouge. Enfin, si on souhaite consommer du cassoulet avec une bonne bouteille de vin, l’idéal est de jeter son dévolu sur un madiran.

Créer un lien entre les mets et les vins

Dans les différents vins et les divers mets, même ceux les plus simples, il y a toujours un certain nombre d’éléments. Pour trouver la bonne combinaison, on peut alors aussi les marier. On parle donc notamment des saveurs, des textures ou des arômes. En d’autres mots, on peut mélanger, par exemple, sucre-sucre, gras-gras, arôme-arôme, etc. Dans ce choix, les accords de couleur peuvent également aider énormément. Ils peuvent en effet être bons et beaux. On peut, entre autres, opter pour le rosé-saumon.

Jouer sur les différents contrastes

Pour combiner au mieux mets et vins, on peut très bien aussi jouer sur les contrastes. Ici, tout est permis. On peut de ce fait se tourner vers le sucré-salé, l’épicé-liquoreux ou encore le léger-puissant. En fait, l’essentiel, c’est de ne pas avoir peur de passer d’une couleur à une autre. Il ne faut d’ailleurs en aucun cas oublier que les fromages et les vins rouges ne forment pas toujours un duo parfait. Contrairement aux idées reçues, on peut ainsi très bien les séparer, et choisir d’autres mets plus adéquats.

Trouver un bon équilibre

Pour faire simple, il est indispensable de savoir bien équilibrer les puissances lors d’une telle quête. Dans le cas d’un plat gras, par exemple, l’idéal est de sélectionner un vin avec de l’acidité. C’est en effet important pour trancher. Une bouteille proposant assez d’alcool peut aussi faire l’affaire. Celle-ci est plus efficace pour enrober l’impression de gras. Il faut cependant bien faire attention quant à la combinaison du gras avec le sucre. Bien qu’elle soit aimée par beaucoup de personnes, d’autres individus la critiquent également. Il ne faut pas non plus oublier les accompagnements des poissons et des viandes. Ils jouent un deuxième rôle, certes, mais peuvent quand même déstabiliser le choix du vin.

Être inventif

La créativité compte beaucoup aussi dans un tel choix. Il ne faut pas oublier qu’une innovation en matière gustative constitue un excellent moyen de tomber sur un accord nouveau à la fois adéquat et sublime. L’important est de laisser de côté les préjugés, car ils ne forment pas du tout un bon mariage entre vins et mets. Si on revient aux fromages, par exemple, un madère, un porto ou un vin sec peut très bien mettre en valeur certains d’entre eux. Pour le cas d’un foie gras, on peut parfaitement préférer un vin rouge bien charpenté à un vin liquoreux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*