Quel est votre but pour engager un cabinet d’expert comptable ?

gestion comptable
gestion comptable

En analysant de manière générale, l’objectif principal de la comptabilité est de fournir des informations à l’entreprise. Avec eux, les managers prennent plus facilement les bonnes décisions, qui contribueront directement au développement de leur entreprise.

Ces rapports de gestion sont chargés d’informations précises sur l’entreprise. Ainsi, ils évitent de prendre des décisions les yeux bandés.

À cette fin, une série d’énoncés et d’outils sont utilisés qui servent de boussole à l’entrepreneur pour comprendre le chemin qu’il doit suivre. Pour que la comptabilité atteigne les objectifs escomptés, il est important que l’entrepreneur soit transparent avec son comptable.

L’omission d’informations peut compromettre l’ensemble du travail du cabinet d’experts-comptables sous contrat.

La comptabilité, la fiscalité et la comptabilité sociale

Un autre travail effectué par le cabinet comptable est de s’occuper de la comptabilité. Cela signifie qu’il importera les données financières, fiscales et contractuelles de l’entreprise. Il exécute ensuite toutes les procédures préalables à l’émission des documents et rapports.

Ce processus de comptabilité n’implique pas seulement le mouvement financier de l’entreprise. La partie fiscale et sociale a également certaines obligations à remplir.

Après avoir effectué toutes les démarches, le comptable travaille à l’envoi des obligations annexes. Ils concernent ces trois domaines d’activité de l’entreprise. Mais ce sera notre sujet plus loin.

La préparation et la soumission des obligations accessoires

Après avoir travaillé toute la comptabilité à travers ses systèmes comptables, le bureau comptable aide à la mise en forme des obligations accessoires de l’entreprise.

Fondamentalement, ces éléments sont des déclarations et des rapports qui doivent être envoyés aux autorités fiscales mensuellement ou annuellement.

En fonction de la négociation menée avec le bureau comptable, il est possible que cette procédure soit entièrement réalisée par le comptable. En revanche, dans certains cas, il se contente de préparer le document à envoyer.

Ainsi, l’entreprise se charge d’effectuer cette transmission. Pour cela, les programmes de validation fournis par le gouvernement et le certificat numérique sont utilisés.

La délivrance des certificats de régularité

Les certificats de conformité fiscale sont destinés à démontrer si l’entreprise a respecté toutes ses obligations envers un certain organisme d’État. Ce document est exigé par la plupart des banques et institutions financières pour l’ouverture de comptes ou l’octroi de crédit.

De plus, il est indispensable pour participer à des appels d’offres ou encore pour recevoir un service rendu à l’administration publique, qu’il soit direct ou indirect.

Il faut également rappeler que certaines grandes entreprises qui externalisent des services exigent ce type de document pour l’embauche.

Ici, le rôle du cabinet comptable est d’assister le dirigeant dans le suivi de la maturité de ces documents et la régularisation de l’entreprise pour leur demande.

Un conseil de travail

Un autre service fourni par le cabinet comptable est l’assistance dans le domaine du travail. A ce stade, il est important de souligner un détail : le comptable ne remplace pas le rôle de l’avocat spécialisé dans le domaine du travail.

Cependant, ce dernier professionnel n’a ni l’expérience ni les systèmes nécessaires pour effectuer certaines routines comptables dans le secteur des services du personnel.

Voici quelques exemples : émettre des reçus de salaire, d’impôts et de frais et imprimer des chèques de paie.

La partie main-d’œuvre d’une entreprise doit également soumettre certaines obligations accessoires. Le plus important et le plus récent est le fameux e-Social.

Un conseil en gestion financière

En quittant un peu le périmètre opérationnel de la comptabilité, nous entrons dans la partie stratégique. Le comptable a également pour rôle de contribuer à la gestion financière, à l’exécution des flux de trésorerie et à d’autres processus importants liés au secteur.

En plus d’offrir des données d’aide à la décision, il joue également le rôle d’analyser les performances de ce domaine de l’entreprise.

À l’aide de systèmes de gestion financière avancés et de sa connaissance de l’entreprise, le comptable contribue de manière significative à la saine croissance de votre entreprise.

Pourquoi faire appel à un cabinet comptable ?

L’une des raisons qui poussent l’entrepreneur à faire appel au bureau de comptabilité est la facilité qu’offre ce type de service.

Dans ce cas, il n’aurait pas besoin de se préoccuper autant de remplir ses obligations et de générer des informations pour la prise de décision. D’un autre côté, l’expert comptable Saint-Gilles peut offrir des avantages très importants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*