Comment trouver une fuite sur un circuit de chauffage sur le 95 ?

fuite chauffage

Une fuite au niveau du circuit de chauffage peut occasionner des dégâts très importants. A ce propos, si vous suspectez une fuite dans votre chauffage et vous ne parvenez pas à trouver l’endroit précis de l’anomalie, l’idéal serait de faire appel à un artisan spécialisé en recherche de fuite. 

Face à une fuite sur un circuit de chauffage, il faut agir rapidement pour que l’eau ne s’infiltre pas dans les structures de votre maison, tels que les murs, le plancher et même les poutres en bois.

Savoir repérer les signes de fuite 

En toute évidence, le chauffage est une installation incontournable dans tous les foyers. Grâce au chauffage, vous serez bien au chaud tout au long de l’hiver. Néanmoins, votre installation de chauffage nécessite un entretien régulier de votre part. Il faut reconnaître les signes révélateurs de fuite pour que vous puissiez confier la recherche de fuite chauffage 95 à un expert en la matière. Parmi ces signes, on cite : les taches d’humidité et de moisissure, une baisse de pression de la chaudière et les bruits d’écoulement dans les radiateurs. Bien évidemment, si vous détectez ces signes, il ne faut pas tarder à gérer la situation pour ne pas aggraver le dégât en suscitant des problèmes de performance et des dommages à long terme. 

Votre radiateur ne chauffe pas correctement 

La fuite d’eau dans un circuit de chauffage peut être à l’origine du dysfonctionnement de votre radiateur. Si celui-ci ne chauffe plus comme à l’accoutumé, cela signifie qu’il y a une perte d’eau ou d’air dans le système à cause de la fuite. Une recherche de fuite chauffage s’avère obligatoire pour identifier et déterminer l’origine de l’anomalie. Il faut tout de même rappeler que si la fuite  sur votre circuit de chauffage ne sera pas traitée dans les meilleurs délais, cela risque d’entraîner une surconsommation d’eau ou de gaz, puisque le système essaie de compenser la perte en produisant plus de chaleur ou en remplissant continuellement le circuit.

Alors, pour ne pas courir ce risque lié à la fuite sur votre circuit de chauffage, autant réagir rapidement en faisant appel au bon professionnel. 

Un professionnel disponible pour localiser et traiter la fuite sans casse 

Plusieurs techniques pourront être utilisées par votre professionnel pour localiser la fuite sans endommager ou démolir les structures de votre bâtiment. Pour cela, il pourra opter pour la détection via la caméra thermique ou le capteur d’ultrasons. Ces deux détecteurs non destructifs permettent de repérer les endroits précis de la fuite rapidement. En ce qui concerne la caméra thermique, il s’agit d’un excellent outil pour détecter une fuite sur un circuit de chauffage à travers les variations de température. Ainsi, en utilisant la caméra le professionnel pourra identifier des points chauds ou froids anormaux le long des murs, des plafonds ou des sols. Puis, le capteur d’ultrasons est un autre détecteur efficace pour localiser les fuites invisibles sur un circuit de chauffage. Par exemple, si les infiltrations d’eau se situent dans des zones difficiles d’accès, le capteur d’ultrasons peut les repérer rapidement. Enfin, la caméra thermique et le capteur d’ultrasons sont deux solutions modernes fiables pour trouver les fuites sur le circuit de chauffage sans casse.

En somme, suite au diagnostic détaillé de toute l’installation de chauffage, votre artisan pourra vous remettre un rapport détaillé contenant tous les détails importants sur l’origine de la fuite sur le circuit de chauffage. En cas de dégât majeur, il est possible de se servir de ce rapport pour le transmettre à votre assurance et profiter d’un remboursement total ou partiel, selon le type de votre contrat. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*