Conseils utiles pour prendre soin de sa peau après une exposition au soleil

la peau d'une femme

 Plus grand organe de notre corps, la peau est également la première partie exposée aux différentes agressions extérieures, comme le vent, le froid ou le soleil. En été, on passe des journées à profiter du beau temps et on part souvent à la plage ou à la piscine. Pourtant, après s’être exposée au soleil pendant des heures, la peau a besoin de soins particuliers pour l’apaiser et la maintenir en bonne santé.

 Utiliser un soin hydratant adapté à son type de peau

Il faut savoir que le soleil assèche fortement la peau. Par ailleurs, avec la chaleur, l’eau du corps s’évapore. Dans la plupart des cas, une crème solaire classique ne suffit plus à protéger correctement l’épiderme contre les méfaits des rayons du soleil. Ainsi, après une exposition au soleil, il est indispensable d’hydrater sa peau choisissant les soins après-soleil adaptés, ceci afin de réparer les dommages engendrés par les rayons UV.

Lorsqu’on a une peau sèche, le mieux est d’opter pour une crème hydratante bien riche avec une texture gélifiée afin d’obtenir une sensation fraîche et légère. Dans le cas d’une peau plutôt grasse, miser sur une huile pour son côté nourrissant. Les huiles végétales, comme celles de figue de Barbarie et d’argan, constituent d’excellents produits après-solaires grâce à leurs vertus hydratantes et régénérantes.

Pour les habitants de la ville universitaire de Clermont-Ferrand et ses environs, il est possible de trouver des crèmes hydratantes pour tous les types de peau dans une pharmacie à Clermont-Ferrand. Il est conseillé de ne pas hésiter à demander conseil auprès d’un pharmacien lorsqu’on a des doutes sur les soins hydratants à choisir pour sa peau.

Adopter les bons gestes après une journée à la plage ou à la piscine

L’été est l’occasion d’enfiler son maillot de bain et de profiter d’une fabuleuse séance de bronzage à la plage ou à la piscine. Il faut toutefois savoir que le sel et le chlore de l’eau, ajoutés aux rayons du soleil, ont tendance à agresser la peau, en particulier si l’on passe plusieurs heures sous le soleil. Le sel et le chlore sont connus pour déshydrater la peau. De ce fait, même si l’on se rince en sortant de l’eau, cela n’est pas toujours suffisant pour bien débarrasser la peau du sel et du chlore.

Ce qu’il faut faire, c’est de prendre une vraie douche en rentrant chez soi. Autrement dit, se laver avec un gel lavant doux ou un savon surgras, afin d’éliminer totalement les restes de sel, de sable, de chlore ainsi que des filtres crème solaire accumulés sur l’épiderme. Cela permettra dans un premier temps de se débarrasser des sensations de tiraillements et de démangeaisons désagréables après la séance de baignade et de bronzage.

Par ailleurs, la peau pourra à mieux recevoir les soins hydratants et nourrissants qu’on lui apporte après une exposition au soleil et à la mer ou l’eau de la baignade. Enfin, pour éviter d’agresser davantage la peau, éviter de la frotter avec une serviette pour se sécher. Le mieux est de la tamponner doucement ou laisser sécher à l’air libre avant d’enfiler les vêtements.

Boire suffisamment d’eau

Bien hydrater la peau passe également par l’hydratation de l’intérieur de l’organisme. Ainsi, après de longues heures à s’exposer au soleil, il est recommandé de se servir un ou deux grands verres d’eau en rentrant. Il faut toutefois éviter les sodas et autres boissons sucrées. En effet, ces types de boissons ne désaltèrent pas, au contraire, ils donnent encore plus soif.

En plus de l’eau, on peut aussi miser sur les soupes froides, les gaspachos et les tisanes fraîches pour une bonne hydratation du corps. On peut se rapprocher d’un nutritionniste pour déterminer avec celui-ci des recettes et des ingrédients efficaces pour une bonne hydratation.

Pour ceux ou celles qui ont du mal à boire juste de l’eau, il est tout aussi intéressant de mettre au frais une carafe avec une boisson détox à base de fruits ou de légumes frais, toujours sans sucre, bien entendu.

Privilégier un repas coloré

Tout comme le reste du corps, la peau a besoin de divers nutriments pour rester en bonne santé, et dans la même mesure, rayonner de beauté. Lorsqu’on expose la peau un peu longtemps au soleil, l’épiderme actif un processus naturel lui permettant de se protéger des rayons de soleil.

Pour cela, il puise les différents minéraux disponibles pour faire face aux agressions des UV. Pour cette raison, il est important de refaire le plein de nutriments dans l’organisme pour redonner à la peau les possibilités de se défendre et de se réparer.

Dans cette optique, il est donc indiqué de manger coloré et consommer beaucoup de fruits et de légumes de saison, en particulier après avoir passé du temps au soleil. Cela permet de faire le plein de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Ces derniers sont tous des éléments très importants pour la peau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*