Si les travaux de jardinage ne figurent pas parmi vos activités préférées, l’hiver représente pour vous une sorte de répit. Certes, il est nécessaire de pelleter ou de déblayer la neige, mais pendant une demi-année, vous pouvez ranger la tondeuse, oublier le désherbage et reporter l’élagage!
Cependant, ne laissez pas cette tranquillité vous distraire de l’importance de l’élagage de vos arbres et arbustes en période hivernale, même s’ils sont souvent invisibles sous des couches de neige abondantes. Expliquons pourquoi.
Absence d’insectes et de maladies
L’hiver offre un avantage notable : les insectes sont absents! Habituellement gênants, ces parasites envahissent les plantes durant les saisons chaudes, s’engouffrant dans les plaies d’élagage. De plus, les maladies végétales nichent également dans les entailles des arbres et arbustes, mais en pleine saison froide, ces bactéries et champignons sont en hibernation. Certaines affections sont particulièrement virulentes et l’élagage par temps chaud favorise leur propagation, augmentant même le risque de transmission d’une plante à l’autre via vos outils.
Identification simplifiée des branches à tailler
Dépouillés de leur feuillage, les arbres révèlent plus facilement les zones nécessitant une intervention (une fois la neige dégagée, évidemment), évitant ainsi la coupe accidentelle des branches saines. Les branches malades ou enchevêtrées avec des branches en bonne santé sont facilement repérables. De plus, les végétaux situés en dessous sont moins susceptibles d’être endommagés au cours du processus d’élagage. Trouver un professionnel de l’élagage ici !
Augmentation de la sécurité
L’élagage des branches mortes accroît la sécurité de votre propriété, surtout en hiver avec les accumulations de glace et de neige après les tempêtes. Enlevez les branches mortes proches des trottoirs et des entrées avant qu’elles ne deviennent dangereuses. Vous pouvez également réorganiser le feuillage restant pour qu’il supporte mieux le poids supplémentaire.
Attendez que les branches aient dégelé avant de les couper ; elles risquent d’être abîmées si vous essayez de briser la glace. Il est aussi conseillé de redresser au maximum les branches, afin d’éviter qu’elles ne conservent une position inadéquate.
Optimisation de la production
Pour certains arbres (tels que les pommiers), l’élagage hivernal optimise la production, car ils ont ainsi le temps de se rétablir avant la saison de croissance. Les branches taillées en cette période cicatrisent également plus rapidement, ce qui réduit les pertes de sève.
Respect des cycles naturels de l’arbre
En période de froid, les arbres conservent la majorité de leurs glucides et nutriments dans les racines. L’élagage hivernal impacte donc beaucoup moins les réserves énergétiques de l’arbre.
Moins de feuillage
Un arbre élagué en hiver produira moins de feuilles au printemps. Cela peut sembler indésirable, mais c’est en réalité bénéfique : ayant moins de parties aériennes, l’arbre peut se développer en utilisant moins d’eau et de nutriments.
Support amélioré des équipements grâce au sol gelé
Si vous avez besoin d’équipements (comme une échelle) pour accéder aux branches les plus hautes, le sol gelé offrira un support bien plus stable qu’un sol mou au printemps, en été ou en automne.
Réduction des tâches printanières
Le printemps apporte son lot de corvées une fois la neige fondue. Si vous avez déjà effectué l’élagage en hiver, plus de temps sera libéré pour vous consacrer aux tâches impossibles à réaliser en période froide.
Faire de l’exercice en hiver
Pour ceux ayant tendance à moins bouger en hiver, un peu de jardinage peut aider à rester actif et en forme. Quelle satisfaction de se détendre le soir devant un bon feu de cheminée après un effort en plein air!
Poster un Commentaire