les cassettes 8 pistes des années 60

Cassettes 8 pistes haute performance

Parfois appelées cartouches à 8 pistes, les cassettes à 8 pistes sont un type de technologie d’enregistrement qui, avec les cassettes et les disques en vinyle, a servi de format principal pour la distribution d’enregistrements dans les années 1960 et 1970. Considérées comme une amélioration par rapport aux cassettes bobines qui existaient avant 1960, les cassettes à 8 pistes offraient un moyen d’utiliser une cassette d’enregistrement pour créer des copies d’enregistrements tout en assurant la protection d’un boîtier en plastique scellé permettant de minimiser l’incidence de dommages à la bande. Pendant plusieurs années, les nouvelles maisons de disques ont proposé de nouvelles éditions dans chacun de ces formats, jusqu’à ce que les cassettes deviennent finalement une option plus populaire et plus fiable que 8 pistes à la fin des années 1970.

cassettes 8 pistes pour une qualité sonore parfaite

La fonctionnalité des cassettes 8 pistes a permis d’arranger et d’enregistrer de la musique sur les cassettes de manière à fournir un son de haute qualité. Le système préconisait l’utilisation d’un processus parfois appelé “commutation de pistes”. Lorsque ce changement a eu lieu, la chanson en cours de lecture s’estompait, suivie d’un clic audible. Une fois la progression terminée, la chanson réapparaissait et continuait. Cet aspect particulier des cassettes 8 pistes a été mal perçu par les consommateurs, les incitant à s’éloigner des cassettes et à acheter des cassettes en nombre croissant à la fin des années 1970.

Trop encombrantes par rapports aux disques vinyles

Bien que très populaire aux États-Unis pendant un certain temps, cette technologie particulière de cassettes à 8 pistes, n’a suscité qu’un attrait limité dans d’autres parties du monde. En dehors du Royaume-Uni, du Canada et de quelques autres pays, l’utilisation de la technologie  cassettes à 8 pistes était pratiquement inconnue. Même aux États-Unis, les avis sur le bien-fondé des cassettes 8 pistes par rapport aux disques vinyle ou cassettes variaient, certains trouvant que les 8 pistes les plus volumineuses et les plus encombrantes étaient inférieures aux cassettes plus compactes. D’autres ont trouvé que la qualité sonore fournie par 8 pistes était supérieure à celle offerte par les disques vinyle ou à cassettes et que les systèmes de cassettes à 8 pistes installés dans les voitures avaient tendance à fonctionner plus efficacement que les anciens systèmes à cassette automatique.

Le disque vinyle signe la mot de ces cassettes.

Pendant la plus grande partie des années 1960 et jusqu’à la fin des années 1970, les nouveaux artistes étaient proposés aux consommateurs sous forme de disques vinyle, de cassettes et de bandes à 8 pistes. En règle générale, les trois options ont été vendues côte à côte dans des magasins de disques et d’autres points de vente. Il n’était pas inhabituel que les systèmes stéréo combinés de l’époque incluent une platine vinyle, une radio AM / FM, un magnétophone à cassettes et un lecteur de cassettes à 8 pistes, permettant aux consommateurs d’utiliser tous ces supports sans avoir à acheter un équipement séparé pour chaque appareil. .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*