Un réservoir d’eau est un récipient utilisé pour retenir de l’eau. Les réservoirs d’eau sont utilisés dans une grande variété de contextes et pour diverses utilisations dans le monde entier. De nombreux magasins de bricolage vendent des réservoirs d’eau, et un réservoir peut également être construit et installé à partir de matières premières en tant que travail sur mesure pour des applications spécifiques. Étant donné que les êtres humains dépendent énormément de l’eau pour survivre et effectuer de nombreuses tâches, il ne faut pas s’étonner d’apprendre qu’ils ont conçu des réservoirs d’eau et d’autres techniques de stockage depuis des siècles.
Certains réservoirs sont conçus comme des collecteurs.
Ils peuvent collecter des précipitations ou servir de point de collecte pour l’eau pompée d’un puits ou tirée d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un lac. Une fois collectée, l’eau peut être transportée dans le réservoir ou transférée dans un autre réservoir pour le transport. Les réservoirs de collecte peuvent être en acier, en plastique et en béton, en fonction de l’utilisation qui en est faite. Ils peuvent également être fixés à des systèmes de filtration pour des raisons d’hygiène.
D’autres réservoirs d’eau servent de stockage pour garantir que l’eau sera facilement disponible en cas de besoin. Les réservoirs de stockage sont souvent utilisés dans les exploitations agricoles pour assurer un approvisionnement en eau ininterrompu. Ils peuvent également servir d’alimentation en eau de secours pour les maisons et les bâtiments. Dans les régions où l’approvisionnement en eau est irrégulier, un réservoir de stockage peut être extrêmement utile. Un réservoir d’eau pour le stockage est souvent alimenté par gravité, de sorte qu’aucune électricité n’est nécessaire pour faire entrer ou sortir de l’eau du réservoir, garantissant ainsi que l’eau est toujours accessible.
Les réservoirs de stockage peuvent être montés sur place en tant qu’installations permanentes ou mobiles.
Par exemple, de nombreux services d’incendie ont des camions-citernes pour transporter de l’eau en cas d’incendie, et les entreprises qui vendent de l’eau utilisent généralement des camions-citernes pour déplacer leurs produits. Les réservoirs d’eau mobiles sont parfois utilisés pour fournir de l’eau potable dans les pays en développement, car il peut être plus facile pour les organisations humanitaires de traiter l’eau dans une installation centrale et de la transporter par camion plutôt que d’établir plusieurs installations de purification de l’eau dans une région.
Il est important de bien entretenir le réservoir d’eau. Le réservoir peut développer un biofilm qui contamine l’eau avec des micro-organismes, ou une fuite qui entraîne une perte d’eau à long terme. La plupart des réservoirs d’eau doivent être régulièrement vidés et nettoyés de manière à rester raisonnablement propres. La plomberie qui part de ce réservoir doit être inspectée pour vérifier qu’elle est en bon état de fonctionnement.
Poster un Commentaire