Qu’est-ce qu’un référencement naturel ?

Qu'est-ce qu’un référencement naturel ?
Hipster Writing SEO Concepts on his Note

Qu’est-ce qu’un référencement naturel ?

Tous les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo ont des résultats de recherche primaires. Les pages Web et autres contenus tels que les vidéos ou les entreprises locales sont affichés et classés en fonction de ce que le moteur de recherche considère le plus pertinent pour les utilisateurs. Le paiement n’est pas impliqué, comme c’est le cas avec les annonces de Google.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) aide les internautes à trouver des produits et des informations sur des moteurs de recherche tels que Google et Bing. Un spécialiste en référencement étudie et analyse en ligne les tendances et les meilleures pratiques pour développer et mettre en œuvre des stratégies permettant d’améliorer les résultats de recherche.

L’objectif général est d’accroître le trafic sur un site Web en utilisant des mots clés et des rubriques de mots clés pour améliorer l’expérience utilisateur et répondre aux critères des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche, cependant, changent constamment. Et les spécialistes du référencement doivent suivre.

Qu’est-ce qui entre dans le référencement ?

Pour comprendre le vrai sens du référencement, décomposons cette définition et examinons les éléments suivants :

  • Qualité du trafic : Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils visitent votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les souris d’ordinateur, alors que vous êtes en fait un vendeur de raticide et anti souris, il ne s’agit pas d’un trafic de qualité. Vous souhaitez plutôt attirer des visiteurs réellement intéressés par les produits que vous proposez.
  • Quantité de trafic : Une fois que vous avez les bonnes personnes qui cliquent sur ces pages de résultats de moteur de recherche (SERP), plus de trafic est préférable.
  • Résultats organiques : Les annonces constituent une partie importante de nombreux SERP. Le trafic organique est tout trafic pour lequel vous n’avez pas à payer.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Vous pouvez penser à un moteur de recherche en tant que site Web visité pour taper (ou dire) une question et Google, Yahoo, Bing, ou le moteur de recherche que vous utilisez, répond comme par magie avec une longue liste de liens vers des pages Web qui pourrait potentiellement répondre à votre question.

C’est vrai. Mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui se cache derrière ces listes de liens magiques ?

Voici comment cela fonctionne : Google (ou tout moteur de recherche que vous utilisez) dispose d’un robot d’exploration qui collecte des informations sur tout le contenu disponible sur Internet. Les robots ramènent tous ces 1 et ces 0 au moteur de recherche pour créer un index. Cet index est ensuite alimenté via un algorithme qui tente de faire correspondre toutes ces données à votre requête.

Algorithme de Google

Bien que l’algorithme de Google reste secret, des années d’expérience en référencement ont abouti à une bonne idée des facteurs importants. À notre avis, les facteurs de l’algorithme de Google peuvent être divisés en deux catégories :

Facteurs de référencement On-Page

Le classement de votre site Web est en partie décidé par des facteurs dites On-page. Les facteurs de référencement On-page sont toutes les choses que vous pouvez influencer depuis votre site Web actuel. Ces facteurs incluent des aspects techniques (par exemple, la qualité de votre code et la vitesse de votre site) et des aspects liés au contenu, tels que la structure de votre site Web ou la qualité du contenu sur votre site Web. Ce sont tous des facteurs cruciaux de référencement On-page.

Facteurs de référencement Off-Page

En plus des facteurs de référencement On-Page, il existe des facteurs de référencement Off-Page. Ces facteurs incluent les liens d’autres sites Web, l’engagement des médias sociaux et d’autres activités de marketing en dehors de votre propre site Web. Ces facteurs de référencement Off-Page peuvent être assez difficiles à influencer. Le plus important de ces facteurs Off-Page est le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site. Plus la qualité et la pertinence des sites qui pointent vers votre site Web sont élevées, plus votre position dans Google sera élevée.

Un autre facteur Off-Page est votre concurrence liée à la niche de votre entreprise. Dans certaines niches, il est beaucoup plus difficile de se classer que dans d’autres. La compétitivité de votre marché a donc également une influence majeure sur vos chances de classement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*