Importer une voiture d’Allemagne : comment y parvenir et à qui s’adresser ?

Réputé par leurs puissances, leurs performances, leurs esthétiques et leurs qualités, les voitures d’Allemagne séduisent autant de personnes. Cependant, si l’on désire faire l’achat de ces véhicules en étant en France ou autres pays de l’Union européenne, il va falloir l’importer. Mais comment l’importer ? Pour y parvenir, il faut avoir la connaissance des éléments essentiels concernant l’import de voiture provenant d’Allemagne. Ensuite, il va falloir s’adresser à un bon professionnel.

Les points à connaitre avant le transport d’une voiture allemande

Un bon nombre d’éléments est primordial pour réussir son import voiture allemagne. Pour que la voiture allemande arrive sur votre territoire, il faut connaitre certains points.

Le certificat fiscal

Appelé souvent quitus fiscal, le certificat fiscal est un document utile pour réussir l’import voiture allemagne. Vous en aurez besoin, car c’est le document qui prouvera que la situation de la voiture à transporter a été régularisée au niveau de la TVA. De plus, il vous sera aussi utile pour se procurer une carte grise. C’est un point important lors de l’achat d’une voiture provenant d’un pays de l’Union européenne, à part la France bien sûr. En présentant des paperasses telles que la copie de pièce d’identité, le certificat de cession, la facture d’achat et le certificat d’immatriculation allemand et autres, vous pourrez obtenir le certificat fiscal auprès de votre service des impôts

La TVA

En ce qui concerne la TVA, si l’automobile qui vous intéresse est une occasion, acquitter de la TVA n’est pas exigée. Mais dans le cas d’une voiture neuve, vous devez absolument acquitter la TVA en France.

La plaque provisoire

Cette plaque existe en deux catégories dont l’un est la plaque « Ausfuhrkennzeichen ». Destiné à de l’exportation, c’est celle qu’il faut pour l’import voiture allemagne. L’autre est la plaque « Kurzkennzeichen ». C’est une plaque provisoire nationale allemande. Avec celle-ci, la limite de circulation de l’automobile est la frontière. Pour aller au-delà de la frontière, des plaques WW françaises sont requises.

Les vérifications nécessaires avant d’importer une voiture d’Allemagne

Avant toute chose, il faut s’assurer de réunir tous les papiers requis pour réussir l’import voiture allemagne. Si vous passez par un expert comme le mandataire sachez qu’il peut vous servir d’une grande aide en simplifiant la livraison du véhicule. Ceci en mettant à votre disposition chaque document nécessaire pour la remise de l’automobile.

À part la vérification des documents, l’état du véhicule à importer est aussi à examiner. Il est vrai que les Allemands sont toujours soucieux de la maintenance de leurs véhicules surtout s’ils comptent le revendre. Mais, il n’y a rien de mieux que d’avoir l’entière conviction que lorsque le véhicule sera livré et que vous l’essayerez enfin, aucune mauvaise surprise ne se produira. Sans contrôle du véhicule, vous pourrez miser sur un mauvais investissement. Ce qui peut vous couter cher pour les réparations par exemple. Alors, pour éviter ce genre de situation, il est primordial d’inspecter la voiture de manière minutieuse. L’état général de l’automobile doit être satisfaisant. L’autre élément à examiner est le kilométrage. Pour ce faire, différents équipements ou éléments seront testés, comme l’ABS par exemple.

Cependant, pour établir une bonne vérification de l’automobile, l’idéal est de vous déplacer sur le lieu. Dans le cas où votre situation ne vous le permet pas, vous n’avez plus qu’à vous appuyer sur un professionnel pour effectuer les vérifications pour vous.

À qui faire appel pour l’importation de sa voiture allemande ?

Importer une voiture allemande peut être effectué par soi-même. Pour ce faire, vous allez devoir vous déplacer dans le pays et réunir tous les documents nécessaires pour l’importation. Il se pourrait que vous parcouriez des  milliers de kilomètres pour ramener la voiture chez vous. Mis à part cela, vous devrez savoir parler la langue allemande. Ce qui pourrait constituer un certain blocage. Cependant, pour vous épargner ces diverses tâches, vous avez une autre solution. Recourir au service de professionnel comme un mandataire ou bien une société d’import de voiture d’Allemagne.

En tant que professionnel dans le métier, le mandataire connait chaque type, marque et caractéristique des véhicules Allemande. Il a également connaissance du marché de l’automobile dans ce pays. Il connait donc le prix réel des automobiles. Ce qui lui permet de trouver pour vous un véhicule neuf ou d’occasion selon votre demande pour ensuite vous le vendre. Le prix qu’il négociera sera surement plus avantageux pour vous. En outre, il sait absolument toutes les démarches administratives relatives à l’importation. Ce qui vous permet de repartir avec votre voiture bien immatriculée en toute sécurité.

À part le mandataire, recourir à un importateur aussi est un autre moyen de se faire livrer son bijou. Avec cet expert, vous serez accompagné durant toutes les démarches d’import voiture allemagne. Celui-ci peut vous dénicher la meilleure offre en faisant des recherches, en négociant et en gérant les formalités nécessaires pour l’importation du véhicule. Outre ceci,  il se chargera de la livraison du véhicule sur votre territoire. En faisant appel à lui, vous pouvez l’interroger plus en détail sur ces services pour découvrir quel professionnel vous sera le plus indispensable.

Soulignons tout de même que pour se reposer sur ce genre de prestataire, il faudra trouver le bon. Il faut savoir que lorsqu’on parle de prestataire, peu importe le domaine de son métier, il existe toujours des personnes peu scrupuleuses qui sont uniquement motivées par le gain. En ce qui concerne, le mandataire auto, si celui qui à qui vous a fait appel n’est pas digne de confiance, il peut frauder la TVA. Pour éviter de tomber sur ce genre de personne, vous pouvez par exemple solliciter un document signé par le directeur de la société. Ce papier soulignera le fait que les règles concernant la TVA intracommunautaire ainsi que d’autres points soient bien respectés. En vous fournissant cette signature, le mandataire témoignera de son intégrité. Par ailleurs, pour garantir la bonne réputation du professionnel qui témoigne de la satisfaction de sa clientèle, essayez d’obtenir une recommandation auprès d’une personne de confiance comme vos proches, amis ou collègues.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*