
Pour durer longtemps, votre tapis ne demande que peu d’entretien, mais vous n’êtes pas à l’abri de quelques désagréments, et d’une certaine usure. Voici quelques solutions pour réparer le tapis.
Bordures de tapis : comment le renforcer ?
Pendant son utilisation, il se peut qu’un tapis commence à s’user ce qui peut vraiment toucher son aspect esthétique. Il est alors indispensable d’éviter ce cas de figure en consolidant les bordures du tapis. C’est vraiment important surtout pour les tapis conçus avec des fibres végétales ainsi que les tapis tissés.
Le principe consiste notamment à coller quelques bandes de renforts sur les bords du tapis. Pour effectuer cette opération, il va falloir s’équiper d’une colle, d’une bande de jute, et d’une paire de ciseaux ou d’un cutteur. Pour commencer, il est indispensable de faire des bords nets et bien droits en utilisant la paire de ciseaux.
Par la suite, il faut découper la bande de jute, apposer la colle sur la bande et la laisser agir. Il est essentiel de coller le jute à l’envers du tapis en faisant en sortes que la bande peut s’intégrer au tapis de façon uniforme. Il existe d’autres options envisageables, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de la réparation de tapis.
Partie manquante sur le tapis : comment la restaurer ?
Ce procédé consiste à créer la partie manquante dans un premier temps puis l’insérer au tapis comme un patch emporte-pièce. Elle est plus rapide et plus simple à mettre en place. Elle ne coute pas cher et le résultat est plutôt satisfaisant. Le seul souci c’est qu’il va demeurer visible sur l’envers du tapis.
Si vous prévoyez de faire la réparation du trou vous-même, pensez d’abord à vous munir de façon correcte en achetant un kit de réparation complet que vous allez trouver facilement en ligne ou dans les magasins. Commencez par faire la découpe de la zone abimée avec un outil de découpe à lame tranchante puis coudre le canevas immédiatement au tapis. Ce procédé est recommandé pour toutes petites sections à réparer.
Les franges abimées : comment le réparer ?
Conçues avec de fils de la trame, avec le temps, les franges pourront d’endommager, étant donné que l’elles pourraient s’effiler. Même s’il est plus judicieux de confier le travail de réparation de la partie touché à un professionnel de restauration de tapis, il est tout de même possible de réaliser vous-même en suivant les astuces suivantes :
- reprendre tous les fils de la trame et effectuer une couture depuis le début
- Attention, ne serrez pas trop la couture afin de ne pas le faire gondoler
- remplacer la frange absente en utilisant une frange artificielle
Brulures et taches : comment les résoudre ?
Un tapis brulé n’est pas la fin du monde. Si une partie de tapis ou si elle est brulée, il est toujours possible de le réparer, bien sûr en s’équipant des meilleurs outils. Pour la brulure, vous devez : Couper les bouts carbonisés des touffes à l’aide d’une paire de ciseaux pointus.
Si le tapis est en peluche, il est préférable d’effiler la partie en formant un cercle un peu plus large que la partie abimée.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un patch emporte-pièce. Les trousses sont livrées avec un outil circulaire avec une lame attachée à l’extérieur et un pivot central. Il suffit de tourner l’outil pour découper la partie abimée, puis vous répétez l’action pour couper un patch de tapis de rechange.
Ensuite, posez du ruban adhésif double face inclue dans la trousse, intégrer le patch, et voilà le tour est joué ! Si vous ne possédez pas de tapis de rechange, il est possible d’utiliser un patch découpé sur une zone cachée. Par exemple, coupez un morceau d’un intérieur d’un placard, cela ne va pas se voir.
Poster un Commentaire