Ma clé USB est cassée : comment je peux récupérer mes données ?

cles usb cassée

Votre clé USB est cassée et vous ne pouvez plus accéder à vos données ? Ne tentez pas de réparer vous-même si vous n’êtes pas calé dans le domaine car vous risquez d’aggraver la situation. Préférez recourir à un spécialiste de le récupération de données pour vous donner satisfaction. Mais comment se manifeste une panne physique et comment se déroule la récupération ?

Comprendre la panne physique dans le cas d’une clé USB

Lorsqu’une clé USB est cassée, vous ne pouvez pas accéder aux données enregistrées sur cette clé. Elle n’est pas détecté par un ordinateur vous ne pourrez pas copier les données enregistrées vers un autre support de stockage. Pour comprendre les dégâts pouvant être occasionnés sur une clé USB, il faut savoir comment elle est conçue. Dans la majorité des cas, c’est le connecteur de la clé USB qui est cassé. Quand ce support de stockage tombe ou subit un choc intense, c’est le connecteur qui est le premier à se casser.

Le connecteur d’une clé USB est soudé à la carte électronique de la clé via 4 ou 9 pattes selon la technologie de conception de la clé USB. Si l’une des pattes est dessoudée, la clé USB n’est automatiquement pas reconnue par l’ordinateur. En principe, si on parvient à ressouder la patte cassée, on peut de nouveau accéder aux données. Cela parait simple mais c’est une tâche extrêmement méticuleuse et chronophage. En cas d’erreur de manipulation, on risque de perdre définitivement les données car la clé sera cassée pour de bon.

récupérer clés usb cassée

Comment procéder à la récupération de données ?

Vous avez du mal à récupérer les données de clé USB cassée, si ce sont des données importantes, faites appel à un spécialiste du domaine. Ce dernier se fera une joie de détecter les éléments défaillants et procédera à la réparation. Il faut des mains de fée pour réparer une clé USB cassée car la moindre erreur est irrécupérable. Un spécialiste du domaine dispose des matériels et des compétences nécessaires pour une telle opération.

Notez que le professionnel de la récupération de données ne garantit pas une possibilité de réutilisation de la clé USB. Il s’assurera tout simplement que le contenu du support de stockage sera de nouveau accessible. Une fois vos données récupérées, ne prenez plus le risque de réutiliser la clé USB.

Que faire en cas de panne logiciel ?

Il arrive que la panne physique d’une clé USB entraîne également une panne logique. En effet, il se peut que durant la réparation de la clé USB, le spécialiste a touché à la mémoire de la clé USB. Des données peuvent alors se perdre et vous serez étonné de voir qu’il n’y a plus rien dans la clé USB après réparation. Lorsqu’un tel cas survient, le spécialiste utilise un logiciel spécifique pour recouvrir l’ensemble de vos données. Il vous garantit alors une chance de récupération à 90% minimum. Il se peut également qu’il exploite deux ou trois logiciels pour réussir la récupération.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*