
Qu’il s’agisse des vacances de votre vie ou d’un voyage à travers le pays pour le mariage d’un cousin, vous vous demandez peut-être s’il est utile de souscrire une assurance voyage. La meilleure réponse est probablement que cela dépend de ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous comprenez ce qu’est une assurance voyage et les garanties qu’elle offre, vous serez en mesure de prendre la meilleure décision quant à sa souscription.
Qu’est-ce que l’assurance voyage ?
L’assurance voyage est comme tous les différents types d’assurances, c’une couverture conçue pour protéger contre les risques et les pertes financières qui pourraient survenir lors d’un voyage. Les risques peuvent aller de désagréments mineurs, comme une correspondance manquée ou des bagages retardés, à des problèmes plus graves, comme des blessures ou des maladies graves.
Que couvre l’assurance voyage ?
Selon la couverture que vous choisissez, l’assurance voyage peut couvrir un large éventail de dommages et de pertes possibles :
Blessure ou maladie
L’assurance voyage peut contribuer à vous protéger contre les frais médicaux engagés à l’étranger qui ne sont pas couverts par votre assurance maladie ordinaire. La plupart des régimes d’assurance maladie ne fournissent pas une couverture complète dans les pays étrangers et certains régimes d’assurance maladie ne fournissent aucune couverture, y compris Medicare. L’assurance voyage vient en complément de votre assurance maladie habituelle et peut vous aider à compléter les frais médicaux si vous tombez malade ou si vous vous blessez avant ou pendant vos vacances.
Bagages perdus
L’assurance voyage peut vous aider à couvrir les dépenses liées à la perte ou au vol de vos bagages. Ceci est particulièrement intéressant si une compagnie aérienne a perdu vos bagages, puisqu’il peut être très difficile d’obtenir qu’elle paie pour des bagages perdus. Aux États-Unis, le ministère des transports (DOT) exige que les compagnies aériennes indemnisent les voyageurs jusqu’à
3 300 $ pour la perte de leurs bagages. Dans les pays étrangers, ce montant est de 1 750 $ maximum. Mais pour recevoir ces montants maximaux, les passagers doivent fournir des reçus prouvant la valeur des bagages perdus et de leur contenu. Et certaines compagnies aériennes exigent que la réclamation soit déposée dans les 21 jours.
Pour aggraver la situation, le ministère des transports ne définit pas quand un bagage est officiellement perdu (par opposition à un simple « retard »). À l’étranger, un bagage n’est considéré comme « perdu » qu’après 21 jours. Pour les bagages retardés, le ministère des transports exige uniquement des compagnies aériennes qu’elles fournissent aux victimes une somme d’argent suffisante pour acheter des produits de première nécessité tels que des vêtements, des médicaments et des articles de toilette.
Annulations de dernière minute
L’assurance voyage peut vous aider à couvrir les coûts liés à l’annulation d’un voyage. La plupart des centres de villégiature ou des compagnies de croisière ne vous rembourseront pas intégralement en cas d’annulation. Si vous annulez deux semaines ou plus avant votre voyage, la plupart des centres de villégiature vous factureront au moins des frais d’annulation ; de nombreuses compagnies de croisière ne vous rembourseront que 25 % ou vous accorderont un crédit partiel sur une autre croisière. Si vous annulez moins de deux semaines avant le voyage, la plupart des compagnies ne vous rembourseront pas du tout. Des circonstances imprévues peuvent survenir, et vous voulez être couvert au cas où.
Couverture au-delà de votre carte de crédit
Certaines cartes de crédit offrent une couverture limitée, avec des limites annuelles et des restrictions pour les annulations et les interruptions (si tant est qu’elles offrent une couverture pour les annulations/interruptions). Cependant, peu de cartes de crédit offrent une couverture pour les risques de voyage les plus coûteux : les frais médicaux ou les évacuations d’urgence, que l’assurance voyage peut couvrir.
Combien coûte l’assurance voyage ?
Le coût de l’assurance voyage dépend principalement du prix du voyage et de l’âge du voyageur. Une personne de 35 ans peut s’attendre à ce qu’une police d’assurance ajoute de 3 à 5 % au coût de son voyage, tandis qu’une personne de 60 ans peut payer environ 10 %. C’est un petit prix à payer pour protéger votre investissement dans une lune de miel ou le voyage de votre vie. Consultez les sites de comparaison de prix, renseignez-vous auprès des consommateurs sur la page assurance de amonavis.fr avant de faire votre choix.
Ce que l’assurance voyage peut ne pas couvrir
Il est important de savoir que, même s’il existe de nombreuses raisons de souscrire une assurance voyage, certaines choses peuvent ne pas être couvertes par celle-ci. Si vous souffrez d’une maladie préexistante, recherchez un régime qui offre une exonération pour maladie préexistante. Si vous visitez une région en proie à des troubles politiques, vérifiez la couverture offerte par la police si vous souhaitez annuler votre voyage en raison de problèmes dans la région. Les polices d’assurance voyage couvrent certains cas de défaillance d’un voyagiste en raison de problèmes financiers. Vérifiez comment cela est géré avant de réserver votre voyage.