Les mesures de sécurité pour conduire une pelle hydraulique catégorie B1

Les mesures de sécurité pour conduire une pelle hydraulique catégorie B1

Lorsque vous avez besoin de creuser de la terre dans une zone afin de créer une fosse ou un bassin, vous avez besoin d’une pelle hydraulique. Une pelle hydraulique est un type d’équipement de terrassement hydraulique qui peut creuser à travers de nombreux types de surfaces à l’aide de différents accessoires appelés godets d’pelles hydrauliques.

Conduire une pelle hydraulique : les mesures de sécurité

Il peut sembler facile de conduire une pelle hydraulique, mais il existe une formation pour savoir comment manipuler la machine et les godets pour que le travail soit effectué à temps. Lors du creusement de tranchées, une bonne formation est nécessaire pour l’opérateur afin que la machine puisse fonctionner pour atteindre une productivité maximale et que le travail puisse être sans échec.

N’oubliez pas qu’une pelle hydraulique fonctionne bien au sol lorsqu’elle marche en ligne droite. Pour ce faire, vous devez vous préparer à cette tâche au préalable. Il ne s’agit pas simplement de s’asseoir sur la machine et de conduire sur une voie droite. Créez des marques sur l’emplacement de votre point de référence. Cela devrait indiquer où vous devez déplacer la machine. Assurez-vous que lorsque vous commencez à rouler, l’avant et l’arrière sont bien alignés sur la ligne de référence. Ensuite, vous pouvez commencer à avancer sur la piste tout droit.

Lorsque vous creusez à travers le sol, vous devriez penser que c’est une coupe avec des dents métalliques d’environ 8 pouces de profondeur que ce qui est vu depuis votre ligne de mire. Cela signifie que le godet de boue de votre pelles hydrauliques est enfoui encore plus profondément que vous ne le pensez.

Si vous vous déplacez sur des routes pendant une journée extrêmement chaude, vous pouvez rencontrer une piste asphaltée. Il faut éviter d’emprunter des routes asphaltées car la chaleur peut faire fondre l’asphalte et la machine laissera des empreintes sur la piste.

Assurez-vous que lors du creusement, les personnes travaillant à proximité ne sont pas heurtées par le godet de la pelle. Cela peut créer des problèmes si vous êtes en mode apprentissage de la manipulation de la machine. Ne conduisez la pelle hydraulique qu’après la formation, c’est un engin lourd et vous ne voulez pas blesser les gens sur le chantier. C’est la raison pour laquelle vous devez être prudent lorsque vous utilisez une pelle hydraulique.

Applications de la pelle hydraulique

Utilisez différents godets d’une pelle hydraulique pour différents types de terrain. Il existe des seaux de roche pour transporter les roches du sol. Il existe des seaux de tri qui filtreront le matériau broyé de sorte que seuls les gros matériaux soient transportés par le godet. Ensuite, il y a des seaux de boue qui servent à creuser des étangs, des fossés et des tranchées. Assurez-vous de ne pas utiliser de seau de boue pour creuser dans d’autres types de sol car cela peut être inefficace et prendra beaucoup de temps avant de pouvoir gratter le sol. Les matériaux ont différents niveaux d’humidité. Analysez d’abord le terrain avant de travailler dessus.

Ayez toujours conscience des obstacles aériens. Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez avoir de nombreux angles morts. Il peut y avoir des poteaux ou d’autres structures au-dessus de la pelle hydraulique dont l’opérateur pourrait ne pas être au courant.

CACES R482 catégorie B1 (anciennement R372m catégorie 2)

Pour conduire une pelle hydraulique à chenilles ou sur roues, un opérateur doit suivre une formation spécifique pour obtenir le certificat CACES® R482 dont la validité est de 10 ans. La formation CACES R482 catégorie B1 a pour objectif de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux engins de chantier appartenant à la catégorie B1, dont la pelle hydraulique. Cette formation est régie par la recommandation R482 de la CNAMTS.

Le CACES® R482 de catégorie B1 couvre les engins d’extraction à déplacement séquentiel :

  • pelles hydrauliques à chenilles ou sur roues > à 6 tonnes
  • pelles multifonctions

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*