Quelles qualités pour devenir comptable ?

devenir comptable

Etes-vous fait pour être un expert en comptabilité ? En plus de votre cursus académique, notez qu’il faut disposer de certaines qualités qui permettent d’accéder à ce poste et devenir comptable. Quelles sont alors les aptitudes et attitudes qui permettent de devenir comptable ?

Le comptable apprécie les chiffres

Certaines évidences doivent être rappelées et il faut comprendre que personne ne peut s’improviser comptable sans aimer les chiffres. Dès lors, il est de rigueur de jongler avec ces derniers pour pouvoir prétendre à cette place qui nécessite de maîtriser des bases assez complexes. Certes, cela ne signifie pas être un pro en mathématique et d’ailleurs, la comptabilité et les maths n’ont pas grand-chose en commun. Cependant, toutes les personnes qui désirent s’initier à la comptabilité doivent disposer d’une connivence certaine avec les données chiffrées. Effectivement, ces derniers seront les compagnons de travail au long des années. Qui plus est, il n’est pas envisageable de travailler avec des outils qui ne sont pas appréciés.

Rigueur, polyvalence et sociabilité

Si vous travaillez en tant que comptable Forest, sachez que vous devez être rigoureux et organisé. En effet, la comptabilité nécessite une certaine rigueur en plus d’une excellente organisation. En tant que comptable, personne ne vous demandera certainement d’être créatif, il est même nécessaire de vous ancrer dans la réalité. Vous êtes alors tenu de disposer d’un sens pratique. Par ailleurs, en tant que comptable, vous devez être apte à produire un travail d’une certaine précision. Vous devez alors le rendre en respectant les délais prévus.

Sinon, en tant que comptable et maître de votre métier, vous devez faire preuve d’une certaine polyvalence. Vous serez peut-être amené à travailler au sein d’une petite structure, mais cela ne doit en aucun cas vous empêcher d’être polyvalent. De ce fait, vous serez à même d’accomplir différentes tâches allant de l’établissement de fiches de paie à l’édification de documents annuels à l’instar des comptes de résultats et des bilans.

Beaucoup tendent à penser que le comptable Forest est une personne assez rigide et fermée. Ce qui est faux, car en tant que tel, vous devez être sociable. Certes, dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à rencontrer les clients de l’entreprise. Ainsi, le sens de la communication est une condition sine qua none pour être un bon comptable. Vous serez aussi appelé à interagir à l’interne de votre société. Vous échangerez donc avec vos collègues qui occupent le même service financier. De ce fait, vous devrez adapter votre langage et vous devriez être en mesure de fournir des explications par rapport à certains aspects. Aussi, il est important de pouvoir donner une approche pédagogique et vulgarisée.

D’autres qualités très utiles au comptable

Ainsi que vous l’avez compris, le comptable est une personne qui dispose d’un certain nombre de compétences à son actif. Ces dernières peuvent être techniques ou sociales. Dans le premier cas, elles sont de suite liées aux métiers de la comptabilité et de la finance. Par contre, les compétences sociales sont liées au niveau hiérarchique recherché. En effet, en fonction du niveau de responsabilité que vous voulez atteindre, vous devez être assez à l’aise pour mieux vous exprimer en public. Il faudra être un bon diplomate pour pouvoir diriger une équipe et gérer les situations conflictuelles. Effectivement, ces rôles ne sont pas laissés aux seuls acteurs de la GRH. Si nécessaire, songez à prendre des cours en management qui sont de toute évidence complémentaires à la comptabilité.

Si vous avez un niveau de responsabilité bien plus modeste, vous pouvez toujours vous initier à diverses formations incluant le leadership qui vont vous aider tant sur le plan professionnel que sur le choix de carrière qui vous inspire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*