Qu’est-ce qu’une enchère ? Avec Marc-Arthur Kohn

D’après Marc-Arthur Kohn, une enchère est un système d’achat et de vente de biens ou de services qui consiste à faire une offre, à permettre aux gens de faire également une offre et à la vendre au plus offrant ce bien ou ce service. Les enchérisseurs se font concurrence, chaque offre qui suit étant supérieure à l’offre précédente. Une fois qu’un article est mis en vente, le commissaire-priseur commence par afficher un prix relativement bas de manière à attirer un grand nombre d’enchérisseurs. Le prix augmente chaque fois que quelqu’un fait une nouvelle offre plus élevée, jusqu’à ce qu’aucun autre enchérisseur ne soit finalement disposé à offrir plus que l’offre la plus récente et que le plus offrant prenne l’objet. Une enchère est considérée comme terminée lorsque le vendeur accepte l’offre la plus élevée et que l’acheteur paie les biens ou les services et en prend possession.

Les enchères

Bien que les enchères soient souvent associées à la vente d’antiquités, d’objets de collection rares et de tableaux, elles sont également utilisées dans les services bancaires d’investissement, nous dit Marc-Arthur Kohn. Les banquiers d’affaires utilisent les enchères pour vendre une entreprise au prix le plus fort. Le processus commence par l’invitation de plusieurs acheteurs à la vente aux enchères. L’augmentation du nombre d’acheteurs se traduit généralement par des ventes aux enchères très concurrentielles qui font monter les prix. C’est ce qui permet aux banques de maximiser le profit tiré de la vente. En revanche, la plupart des acheteurs préfèrent les ventes exclusives aux enchères car ils peuvent généralement exercer davantage de contrôle sur le prix d’achat.

 

Histoire des ventes aux enchères

L’origine des enchères remonte à 500 av. J.-C. A cette époque, dans la Grèce antique, les femmes étaient vendues aux enchères pour ensuite être mariée, nous dit Marc-Arthur Kohn. Durant cette période, il était illégal pour les femmes de se marier sans passer par le processus de vente aux enchères. Les ventes aux enchères suivait alors une méthode de prix décroissante, du prix le plus élevé au plus bas et jusqu’à la baisse, jusqu’à ce que l’offre la plus basse soit trouvée, tant que le prix offert était supérieur ou égal au prix de réserve fixé par le vendeur. Si les acheteurs ne pouvaient pas s’entendre avec leurs nouvelles épouses, ils étaient autorisés à récupérer leur argent.

Aux États-Unis, selon Marc-Arthur Kohn, les premières ventes aux enchères ont été utilisées pour vendre des produits agricoles, des domaines et des esclaves. Pendant la guerre civile américaine, les soldats revenant de la guerre vendaient souvent leur butin de guerre par le biais de ventes aux enchères. Cependant, les seuls soldats autorisés à vendre le butin de guerre étaient ceux ayant le grade de colonel ou un grade supérieur. Le secteur de la vente aux enchères a connu une croissance rapide pendant la Grande Dépression lorsque de nombreuses personnes ont fait faillite et ont donc été forcées de liquider leurs actifs. Les enchères ont aidé les particuliers et les entreprises touchés par la crise à vendre leurs actifs rapidement.

Avec l’essor des moyens technologiques dans les années 1990, les commissaires-priseurs ont commencé à utiliser des ordinateurs, des téléphones portables et des télécopieurs pour accroître l’efficacité de leur commerce. Certains commissaires-priseurs prenaient des photos de leurs objets et les projetaient sur de grands écrans afin que les acheteurs potentiels puissent avoir une vue claire des objets en vente. En 1995, eBay, le premier site d’enchères en ligne ouvert aux États-Unis, a ouvert une nouvelle étape dans le secteur de la vente aux enchères. Les ventes aux enchères en ligne sont aujourd’hui extrêmement populaires auprès des vendeurs, car le grand nombre d’enchérisseurs potentiels leur permet d’obtenir plus facilement un bon prix pour la quasi-totalité des articles qu’ils doivent vendre. Les acheteurs apprécient de pouvoir choisir parmi une large gamme de produits et de pouvoir trouver à peu près tout ce qu’ils cherchent.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*