Comment lutter contre l’abandon des chiens dans des refuges animaliers

L’abandon d’animaux de compagnie est un grave problème social en Amérique. Beaucoup de gens abandonnent leur animal de compagnie lorsqu’ils déménagent ou n’ont plus les moyens de s’en occuper. C’est déchirant pour les amoureux des animaux et préjudiciable à la communauté animale dans son ensemble. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui peuvent empêcher l’abandon d’un animal de compagnie.

Comprendre ces solutions est essentiel pour sauver la vie des animaux abandonnés.

Tout d’abord, les gens doivent surmonter leur peur de l’abandon de leur animal et cesser de promener leurs animaux pendant une grosse chaleur. Alors que marcher dans la chaleur peut être froid pour les humains, c’est mortel pour les animaux. Les chats et les chiens meurent rapidement d’exposition, tandis que les oiseaux périssent rapidement. Essentiellement, cela augmente le nombre d’animaux adoptés sans diminuer le nombre d’animaux abandonnés. Arrêtez simplement de promener votre animal de compagnie dans la peur et vous sauverez d’innombrables animaux de la mort par épuisement dû à la chaleur.
Une autre solution consiste à éviter les portées indésirables d’animaux de compagnie. Les taux d’abandon d’animaux domestiques sont plus faibles lorsqu’il n’y a pas de portées indésirables de chiots ou de chatons. La surpopulation aggrave le problème des animaux abandonnés, donc avoir moins de 10 chats et 15 chiens dans une maison réduit le nombre de chats et de chiens laissés pour compte. D’autre part, n’avoir qu’un seul chat ou chien crée une forte densité d’animaux qui sont pris en charge par leurs propriétaires. Avoir trop de chats ou de chiens crée une situation accablante pour laquelle les propriétaires d’animaux ne peuvent pas fournir de soins adéquats.

Enfin, l’adoption d’un animal de compagnie prévient d’autres formes d’abandon d’animaux de compagnie.

De nombreux animaux abandonnés se retrouvent dans les rues où ils peuvent devenir la proie des coyotes et d’autres animaux sauvages. Garder vos chats à l’intérieur les empêche également de sortir et de créer des problèmes pour les chats de vos voisins. Proposer d’accueillir des chatons ou des chiots de refuges locaux empêche également ces animaux de se retrouver dans la rue. Au lieu de cela, ces animaux trouvent des foyers aimants avec des bénévoles de refuges pour animaux.
Il existe de nombreuses solutions pour prévenir l’abandon d’animaux de compagnie; les gens doivent arrêter de promener leurs animaux de compagnie en chaleur, avoir moins de dix chats et quinze chiens dans une maison et pas de portées d’animaux indésirables. De plus, l’adoption d’un animal de compagnie prévient d’autres formes d’abandon d’animaux de compagnie, ce qui conduit à une solution simple : n’abandonnez pas votre chat ou votre chien !
Dans son livre « Chadna un chien pas ordinaire« , Christine André nous parle longuement de l’abandon des animaux en chenil. Nous vous recommandons ce livre que ce soit au format numérique ou en version papier. Ce livre sur le développement personnel nous ouvre les yeux et nous donne une bonne leçon de vie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*