Face à la complexité des démarches administratives, au vieillissement de la population et à l’accroissement de la précarité, le métier d’assistant social est de plus en plus recherché actuellement. Ce personnel travaille avec des personnes se trouvant en grande difficulté économique, sociale ou psychologique. Il les épaule et leur apporte des informations sur leurs droits aux prestations sociales. Il joue également un grand rôle dans la protection de l’enfance. Toutefois, ce métier ne s’improvise pas. Il s’agit d’un métier délicat qui demande plusieurs compétences et qualités. Dans ce cas, si vous souhaitez le devenir, vous devez suivre une formation en assistant social.
Quelles sont les principales missions d’un assistant social ?
L’assistant social joue un grand rôle dans l’intervention sociale. Il est considéré comme un intermédiaire entre les personnes rencontrant des difficultés et les différentes instances (politiques, économique, médicales, judiciaire, …). C’est également un défenseur du droit de ces personnes et de leurs besoins sociaux. Le but de son métier est d’insérer ces individus dans la communauté et d’améliorer leurs conditions de vie. Concrètement, ses missions consistent à identifier et analyser la demande, le problème et la nature des besoins exprimés. Il informe également sur les données administratives et législatives. En plus, il contribue à l’amélioration des conditions économiques, sociales, politiques et judiciaires des personnes en difficulté en leurs proposants les dispositifs d’aide les mieux adaptés.
Ainsi, dans son intervention, il informe, oriente, accompagne dans les démarches et réalise des interventions de soutien, de guidance psychosociale et de médiation. A travers ces différentes missions, l’assistant social s’adresse à un public varié. Il peut s’agir de personnes âgées, malades, en situation précaire, mais aussi des jeunes et des enfants en difficulté.
Quelle formation à suivre pour devenir assistant social ?
Si vous souhaitez devenir un assistant social, il existe plusieurs types de formation à votre disposition. Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous pouvez par exemple poursuivre votre étude afin d’obtenir le diplôme d’Etat d’Assistant Service et Social (DEASS). Celui-ci se prépare dans une école agréée et se déroule pendant 3 ans. Cette formation est reconnue de niveau bac+3 et elle vous permet d’accéder au métier d’assistant social.
Toutefois, ce diplôme est aussi accessible par la voie d’une formation professionnelle pour les adultes. Pour cela, vous pouvez suivre une formation assistant social auprès de l’Académie en ligne, un organisme expert en formation à distance. Mais il est possible aussi d’assister à des cours en présentiel dans une école agréée. Cependant, avant de vous inscrire dans un tel ou tel centre de formation, assurez-vous sur l’expertise de celui-ci. En effet, les centres de formation en assistant social sont devenus nombreux actuellement. Adressez-vous aux professionnels.
Quelles sont les compétences à développer et les qualités à avoir pour devenir un assistant social ?
Comme il est déjà dit ci-haut, le métier d’un assistant social ne s’improvise pas. Dans ce cas, c’est bien de se former, mais cela ne suffit pas pour réaliser ce travail. En effet, pour devenir un assistant social expert digne de ce nom, vous devez avoir une grande maturité et un bon équilibre. Cela vous aide à affronter les situations difficiles du public rencontré. En outre, vous devez être capable d’analyser et de comprendre les enjeux des situations variées. Il est indispensable aussi d’avoir une bonne connaissance de la législation et des institutions.
Pour faire face aux imprévus, vous avez intérêt à avoir une organisation planifiée tout en gardant une certaine souplesse. Pour vos qualités, vous devez avoir de l’empathie, de l’autonomie, de la patience, du sens du contact, de l’écoute et de l’observation. En vous formant et en possédant toutes ces qualités et ces compétences, vous pouvez devenir un assistant social et travailler auprès d’un public varié.
Poster un Commentaire