Quelles activités choisir pour mon enfant timide?

Enfant timide

Les activités destinées aux enfants sont nombreuses, mais avant de l’inscrire à quoi que ce soit, il est avant tout important de connaître son caractère. Vous choisirez ensuite celles qui lui correspondent pour l’aider à devenir lui-même. Votre enfant est timide et vous voulez qu’il s’épanouisse ? Voici quelques astuces et bons plans pour l’accompagner dans son développement.

Un enfant timide aurait du mal à pousser les portes d’un cours de théâtre si telle est son ambition. De plus, le théâtre est un bon moyen de le façonner pour avoir d’abord une confiance en soi, viens ensuite la célébrité et la popularité.

Connaître son enfant avant de choisir une activité

La timidité peut être un frein pour le développement d’un enfant. Mais c’est quoi d’abord un enfant timide ?

Avoir un enfant timide vous oblige à faire la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. La première est importante pour qu’il ait ensuite la deuxième. Mais expliquons. L’estime de soi est la valeur qu’il a de lui-même. Le regard qu’il a à ses propres yeux de ce qu’il représente. La confiance en soi en revanche concerne le regard des autres. Cette définition est proposée par une psychologue clinicienne experte dans les questions familiales.

Ainsi, avec une observation quotidienne de son comportement et en comprenant la source de sa timidité, vous aurez plus de chance de l’orienter vers une activité qui désamorcera ce caractère sans le brusquer.

Un enfant qui ne s’aime pas a besoin d’une valorisation de son estime tandis que s’il s’agit d’un manque de confiance, il a besoin des outils relationnels pour se faire accepter dans un groupe. À vous alors de chercher la lacune de votre enfant en l’observant au quotidien lorsqu’il est avec ses copains, pendant la cour de récré et à la maison.

Dans le cas où vous constatez que votre enfant n’a pas d’ami, qu’on se moque de lui constamment et que sa timidité dépasse l’entendement, vous devez vous tourner vers une autre solution qui est l’accompagnement.

Les activités adaptées pour aider un enfant timide à s’épanouir

Vous avez constaté que votre enfant n’est pas très bavard ni blagueur ? Il ne crée pas et ne se met pas en avant comme un enfant normal, voici quelques méthodes pour le diriger en douceur à faire une activité qui lui correspond.

Le théâtre

Une enfant qui a du mal à s’exprimer devant un groupe peut changer en faisant du théâtre. La participation dans ce genre d’activité permet une mise en avant et mise en scène dans la peau d’un autre personnage. Cependant si la timidité est trop ancrée, les cours de théâtre pour les enfants peuvent le terroriser. Mais rien ne vous empêche de le lui proposer pour voir le résultat.

Les créations artistiques

Dans le cas où le problème est un manque d’estime de soi, il faut opter pour une activité qui lui permet de se surpasser sans difficulté. Cela augmentera son assurance, car il aura un regard différent de lui-même. S’il aime rester dans son monde pour dessiner, pour créer de jolies choses ou pour lire des livres, vous pouvez opter pour des cours de peinture ou de dessin, des ateliers d’écriture ou de lectures. L’inscrire dans une activité où il est doué augmentera son estime et sa confiance en lui-même.

Les jeux collectifs

Ce n’est pas parce que votre enfant est timide qu’il faut occulter les activités collectives comme les jeux et les sports. Il peut avoir un comportement différent sur la cour de récréation et sur un stade de foot. Les sports comme le football, le basket ou le volley lui donnent l’occasion d’intégrer un groupe. D’ailleurs, les compétitions seront un bon leitmotiv pour lui permettre de s’ouvrir aux autres.

Les arts martiaux

À première vue, ce genre d’activité n’est pas très évident pour un enfant timide cependant le judo ainsi que le karaté sont souvent les sports favoris des enfants. D’ailleurs, ils proposent de nombreux avantages. En premier lieu, ce sont des sports soumis à des disciplines qui lui permettent d’intégrer des valeurs essentielles. Mais c’est également un bon moyen de s’exprimer et de se défouler des angoisses ou des malaises qu’il vit au quotidien. En effet, les enfants timides sont toujours sujets à ce genre de problème et les arts martiaux leur permettent de se libérer. D’ailleurs, il fera partie d’un club et peut participer à des challenges très efficaces pour renforcer l’estime en soi.

La première préoccupation des parents est de rendre son enfant heureux malgré sa timidité. Vous aurez à votre disposition une pléthore de choix d’activité qui vous permet de l’aider à s’épanouir sans pour autant changer son soi. En effet, le choix est nombreux, mais le but est de laisser se développer sans contrainte. Mais le plus important est de montrer une empathie à votre enfant en l’écoutant et accepter son caractère.