Debouchage wc : 2 méthodes simples et rapides

debouchage toilette

Qui n’a jamais rencontré ce genre de panne de plomberie, au pire moment ? Après avoir utilisé votre WC, vous remarquez que l’eau s’évacue très lentement ou que son niveau se mette à monter quand vous tirez la chasse. Eh bien, cela signifie que la canalisation de vos toilettes est bouchée.

Peut-être que vous avez l’habitude d’y jeter vos lingettes, vos papiers hygiéniques, vos préservatifs, etc. Peut-être aussi que l’eau de votre région est trop dure. Donc, un dépôt de calcaire est présent dans vos conduits. Pour y remédier efficacement, vous devez utiliser l’une des solutions suivantes.

Debouchage wc à l’aide de produits déboucheurs maison

Le debouchage wc peut parfaitement se faire à l’aide d’un produit déboucheur maison. Commencez par faire bouillir deux ou trois litres d’eau et versez-la dans la cuvette de vos toilettes. Normalement l’eau chaude peut faire partir les graisses, les tartres et les engorgements mineurs.

Si cette technique très simple n’a pas fonctionné, vous pouvez miser sur le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de soude. Comme vous le savez, ces produits naturels sont très reconnus pour leurs propriétés nettoyantes, décrassantes et désinfectantes. Donc, ils peuvent parfaitement vous aider à déboucher canalasition wc.

Par ailleurs, rien ne vous empêche également d’utiliser un produit à base d’enzymes. Cette solution est disponible dans presque tous les magasins de bricolage et il est vraiment capable de décomposer et de liquéfier les déchets.

Contrairement aux produits chimiques, sachez que les produits déboucheurs maison ne sont pas nocifs pour votre santé, pour vos installations de plomberie et pour l’environnement. Leur utilisation est sans danger. De plus, il s’agit de solutions à la fois simples, efficaces et rapides.

Debouchage wc à l’aide de moyens mécaniques

Pour bien déboucher wc, vous avez également le choix entre quelques moyens mécaniques. Eh bien, vous pouvez utiliser soit un cintre métallique, soit un furet, soit une ventouse pour toilettes.

L’astuce de cintre métallique consiste à redresser cet outil de manière à créer un petit crochet sur l’une de ses extrémités. Vous pouvez enrouler ce dernier dans un chiffon que vous fixerez à l’aide d’un ruban adhésif pour empêcher son bout pointu de laisser des rayures sur la porcelaine de votre WC.

Pour continuer, la prochaine étape consiste à insérer le cintre dans le trou, c’est-à-dire au fond de la cuvette. Vous devez le faire tourner et le pousser via des mouvements circulaires afin d’atteindre et de détruire le bouchon. Pour terminer, vous devez tirer la chasse d’eau afin de faire une dernière vérification. Normalement, l’eau va s’écouler à nouveau sans problème et vos toilettes seront à nouveau fonctionnelles.

Pour ce qu’il en est de la technique du furet, c’est la technique préférée des plombiers professionnels. Le rouleau de fil flexible va serpenter à travers les courbes des canalisations pour déloger et supprimer les bouchons.

Enfin, le débouchage wc à l’aide d’une ventouse consiste à boucher totalement le trou pour empêcher le passage de l’air. Ensuite, il faut empoigner fermement l’outil et il faut faire des mouvements de va-et-vient de haut en bas pour provoquer un appel d’air. Il ne faut pas arrêter de pomper énergiquement jusqu’à ce que le bouchon se désagrège.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*