Les étapes pour réussir l’achat lit et sommier

sommier

Le choix des différents éléments de votre literie doit répondre à certaines exigences. Il en est notamment ainsi au moment de l’achat de votre lit et de votre sommier. En plus de constituer un excellent accessoire déco, cet ensemble doit aussi vous offrir un repos apaisant. Pour que ces deux éléments puissent remplir cette double fonction, vous devez définir des étapes qui vous conduiront à leur acquisition. Souhaitez-vous les connaître ? Zoom !

Se référer au type de matelas à choisir

L’achat sommier de lit dépend du matelas dont vous disposez. À chaque type de matelas et selon la matière ayant servi pour sa confection, correspond un sommier donné. À titre illustratif, si vous disposez d’un matelas à mémoire de forme, vous pouvez choisir des sommiers tapissiers ou en bois massif. Ce choix est conseillé pour de nombreuses raisons. Ce type de matelas possède un soutien large et plus défini. Il peut aussi apporter un appui à la colonne vertébrale et à l’omoplate du dormeur, par la réduction de la poussée exercée sur son corps.

En revanche, l’usage d’un matelas à ressorts ensachés nécessite peu d’espace pour sa suspension. Si vous disposez d’un matelas en mousse polyuréthane et avec ressorts ensachés, pensez aux sommiers à lattes. Il en existe en 3 variétés.

Cependant, c’est le choix des sommiers basiques à lattes passives qui est recommandé dans ce cas précis. Ils offrent plus de rigidité et s’adaptent mieux comme lit d’appoint ou de couchage pour un enfant.

Pour réaliser quelques économies sur votre achat, vous pouvez opter pour la variété de sommiers à lattes souples. Ce classique apporte de la tranquillité à vos nuits grâce à son bon équilibre. Il peut être utilisé invariablement avec un matelas dur ou mou.

Faire appel à son sens de l’élégance

Effectuer l’achat d’une nouvelle literie, c’est aussi apporter une touche esthétique à la décoration de sa chambre. Le choix doit donc se faire avec dextérité, goût et style. En ayant une idée précise de la forme à donner à votre déco, vous pouvez choisir plus facilement votre modèle de sommier.

Cette sélection peut varier par exemple selon que vous optez pour une décoration orientale, contemporaine ou rustique. Pourquoi ne pas réaliser une combinaison de tête de lit et sommier aux coloris unis et conçus en tapissier ou bois massif ?Pour l’unicité de l’éclat de votre literie, vous pouvez opter pour des teintes et tissus identiques pour votre ensemble.

Être attentif à son excitabilité aux acariens

Le type de sommier que vous devez acheter pour votre lit dépend aussi de votre sensibilité aux acariens. Certains types de sommiers comme le sommier tapissier emmagasinent davantage de poussière, malgré le charme qu’ils apportent à votre décoration.

Un sommier en bois massif, quant à lui, est moins susceptible de garder des résidus. Son nettoyage est plus simple, d’autant qu’il peut se faire à l’aide d’un simple chiffon. Pour empêcher les saletés de s’y installer à nouveau, vous pouvez faire usage des produits antistatiques.

Le sommier tapissier peut demeurer votre préférence malgré votre sensibilité aux acariens. Pour en acquérir un, préférez-le à lattes visibles. Son contour en différents coloris se révèle très adapté pour la décoration. Ici, l’aération du matelas est assurée par le bas grâce aux lattes visibles. Cela réduit considérablement l’apparition d’acariens. Vous n’avez plus qu’à réaliser l’achat de votre sommier en bois massif convenable pour votre modèle de matelas.

Faire la séparation des zones de couchage

Il est important, au moment de choisir un lit et un sommier, d’accorder de l’importance à l’indépendance qu’offre le couchage. En effet, lorsque vous utilisez votre lit à deux, les réveils nocturnes de votre partenaire ou ses mouvements pour modifier sa position peuvent rendre votre sommeil agité.

Pour un confort de sommeil irréprochable, autonomisez alors le couchage en optant pour des sommiers bipartites. Ce faisant, chaque utilisateur du lit dispose de sa propre zone de couchage. Les mouvements de l’un ne constituent plus un obstacle pour le sommeil de l’autre.

Si vous dormez seul et que vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi acquérir un sommier de lit en 2 parties. Pour ce faire, choisissez un ensemble de literie de dimension 2 x 70 x 190 ou 2 x 80 x 200. Vous disposerez ainsi d’un agréable confort de couchage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*