
La personnalisation dans le marketing transforme notre monde d’achat. La publicité personnalisée permet de fidéliser les clients plus longtemps et d’augmenter les ventes. Mais que signifie exactement la personnalisation? Les détails !
Personnalisation : l’essentiel en un coup d’œil
- La personnalisation, au travers des objets promotionnels personnalisés par exemple, signifie s’adapter individuellement aux intérêts et aux besoins du client en tant qu’entreprise et agir de manière spécifique.
- Pour ce faire, on détermine au moyen du Machine Learning quels sont les goûts et les préférences de chaque client.
- En ce qui concerne la personnalisation, les trois aspects suivants sont essentiels : le bon produit ou le bon contenu, le bon moment, le canal de communication approprié.
- La personnalisation au sein du marketing recèle de grands potentiels aussi bien pour les entreprises que pour les clients.
- La fidélisation à long terme des clients, l’augmentation de l’activité ou le renforcement contre la concurrence sont des avantages de l’utilisation de la personnalisation dans le marketing.
Que signifie la personnalisation ?
La personnalisation dans le marketing est une approche axée sur les données qui fournit aux clients des informations pertinentes en fonction de leurs intérêts, de leurs besoins et de leur comportement d’utilisation. Sur la base du comportement historique, l’apprentissage automatique permet de déterminer les goûts et les préférences de chaque client. Il en résulte des recommandations de contenu ou de produits personnalisés qui intéressent le client et répondent exactement à ses besoins.
Selon une étude de Google, 90 % des grands spécialistes du marketing indiquent que la personnalisation joue un rôle significatif dans la rentabilité de leur entreprise.
Trois aspects sont importants dans la personnalisation:
- Produit ou contenu
- Moment
- Canal de communication
Par produit et contenu
On entend les objets promotionnels personnalisés ou le produit proprement dit, qui doit correspondre aux souhaits individuels du client. Il peut s’agir du produit lui-même ou de l’image qui est affichée au client. Outre le contenu proprement dit, les images correspondantes sont également affichées de manière personnalisée pour les utilisateurs.
À quel moment ?
Le moment approprié décrit le fait que l’entreprise doit s’adresser au client au meilleur moment possible. Bien entendu, il convient dans ce cas de faire la distinction entre une diffusion active par le biais d’une campagne d’e-mail ou une visite du site Web. Vous pouvez gérer le temps d’un e-mail et déterminer exactement le bon moment, mais pas celui d’une visite sur votre site web. La bonne offre au bon moment a un grand effet sur le taux de conversion et crée de la pertinence.
Quel canal utilisé ?
Le choix du canal de communication approprié est également un aspect important. L’entreprise doit réfléchir aux canaux qui fournissent activement du contenu au client et à ceux qui sont les plus utiles. Il s’agit également d’un aspect important de la personnalisation : la bonne offre dans le bon canal.
Quelles données peuvent être utilisées pour un marketing personnalisé ?
Les données constituent le fondement de tout concept marketing. Afin de collecter suffisamment de données sur les clients potentiels, il est possible d’intégrer différentes sources de données afin de les utiliser pour la personnalisation. Les sources de données suivantes jouent un rôle décisif dans le cadre des objets promotionnels personnalisés :
- Lieu de résidence : selon le lieu et la région d’un utilisateur, les offres et la personnalisation qui en découle peuvent être totalement différentes. En outre, il est différent qu’un utilisateur habite par exemple dans un appartement de location d’une grande ville ou dans une zone rurale avec un jardin.
- Comportement d’achat : Quel est le comportement d’achat d’un utilisateur ? L’utilisateur achète-t-il régulièrement ou y a-t-il des fluctuations ? Toutes les informations relatives au comportement d’achat jouent un rôle important dans la création d’une stratégie de personnalisation.
- Sources de trafic : De même, il est important d’analyser d’où proviennent les clients. Cela signifie qu’il faut regarder si les clients sont venus par exemple via Google Ads, différentes mesures de marketing ou les médias sociaux et votre site web.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.