Quitter son emploi : quelles en sont les raisons ?

emploi

Envisagez-vous de quitter votre emploi, mais vous n’êtes pas sûr de le faire pour la bonne raison ? Ou bien craignez-vous de rester avec votre employeur actuel pour le moment ? Une chose est sûre, avant de quitter votre travail, vous devez être sûr et certain de vouloir démissionner. Parce qu’une fois que vous aurez remis votre démission, vous ne pourrez probablement pas faire machine arrière et retrouver votre emploi.

Déjà, détester votre job n’est pas toujours une raison suffisante pour démissionner. À moins que vous n’ayez trouvé un autre emploi. Il peut également y avoir différentes raisons pour lesquelles vous devriez conserver votre emploi ou attendre un meilleur moment pour présenter votre démission. Cela dit, il existe des circonstances indépendantes de votre volonté où démissionner peut être votre seule option. Voici les principales raisons indiquant que vous avez besoin d’un nouvel emploi.

Vous avez trouvé une meilleure opportunité d’emploi

Peut-être que vous travaillez dans une petite entreprise. Peut-être que la société qui vous emploie ne connaît qu’un faible turnover (rotation en français). Ce qui signifie que la personne qui a le poste au-dessus de vous ne partira probablement pas avant longtemps. Du coup vous n’avez que peu d’opportunité de promotion. Quelle que soit la cause, vous savez que vous ne gravirez pas les échelons rapidement là où vous êtes actuellement.

Alors, quand une meilleure opportunité d’emploi se présente, il est tout à fait acceptable que vous la saisissiez. Personne ne peut vous reprocher de vouloir faire avancer votre propre carrière. Pour être prêt face à ce type de situation, il est toujours utile d’avoir un CV à jour et de qualité à votre disposition.

Si vous n’obtenez tout simplement pas les opportunités que vous recherchez avec votre entreprise actuelle, vous avez parfois vraiment besoin de démissionner pour continuer à progresser.

Vous n’êtes pas suffisamment bien payé

Si vous découvrez que vous êtes rémunéré moins que ce qui se fait sur le marché et que votre employeur n’est pas disposé à bouger, il est peut-être temps de penser à démissionner. Selon des études, il n’est pas rare de voir des salariés gagner 20 % de moins que le salaire moyen pour le poste qu’ils ont.

Certes, il est vrai que l’argent n’est pas la seule raison de travailler, surtout si c’est un travail que l’on aime. De plus, il faut noter que le travail est le seul moyen d’avoir de l’argent pour de nombreuses personnes. De ce fait, il est généralement conseillé de ne pas démissionner avant d’avoir un nouvel emploi qui vous rémunère avec au moins le salaire moyen du poste que vous visez. Si vous restez longtemps dans votre emploi mal rémunéré, le problème est que vous pouvez avoir un manque à gagner. Et sur le long terme, vous risquez d’avoir des regrets.

Il n’y a pas de place pour évoluer dans votre poste actuel

Même si vous aimez vraiment votre entreprise, rester peut être une erreur s’il y a peu de chances de promotion ou d’opportunité pour développer vos compétences. Une fois que vous avez appris tout ce que vous pouvez au niveau de votre poste, il est parfois préférable de changer d’entreprise si l’un de vos objectifs est de progresser.

Lorsque l’on débute dans une société, certains employeurs promettent autonomie, évolution, responsabilité… à leurs salariés. Mais ensuite, lorsque vous vous commencez à travailler, il devient clair que vous n’êtes qu’un rouage dans une machine. Vous devez remplir vos tâches quotidiennes, mais rien de plus et vous êtes constamment surveillé et critiqué.

C’est bien, si c’est ce que vous attendez d’une carrière et que vous êtes satisfait de la situation. Mais si vous en voulez plus et si la créativité, l’innovation et faire une vraie différence sont importants pour vous, vous devriez chercher ailleurs et envoyer votre CV. Il existe de nombreux emplois pour les personnes ambitieuses et créatives.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*