Votre chauffage ne fonctionne pas ? 8 réparations courantes

installer chauffage 78 dans une maison froide, c’est une réalisation surprenante de découvrir qu’un radiateur ne fonctionne pas ! Plusieurs raisons peuvent entraîner un dysfonctionnement d’un radiateur.

Parfois, la solution est simple, comme remplacer les piles de votre thermostat. D’autres fois, il pourrait s’agir d’un élément essentiel au fonctionnement de votre système central de climatisation et de chauffage, simplement usé à un moment inopportun.

Enfin, peut-être que l’ entretien annuel de votre appareil de chauffage vous a échappé. Ça arrive.

Quel type de fournaise ou de chauffage possédez-vous ?

Tout d’abord, savez-vous quel type de fournaise ou d’appareil de chauffage fait partie de votre système central de climatisation et de chauffage ? Votre appareil de chauffage brûle-t-il du carburant pour se chauffer ou fonctionne-t-il à l’électricité ?

Le long de la côte du golfe du Texas, la plupart des maisons ici ont cinq types de configurations de chauffage :

  • Une fournaise au gaz qui brûle du gaz naturel ou du GPL (généralement du propane ou du butane) qui est connectée à votre système central d’air et de chauffage (le plus courant)
  • Chauffage électrique situé dans le système de traitement d’air de votre système central de CVC (le plus courant)
  • Pompe à chaleur combinée à un radiateur électrique situé dans le système de traitement d’air de votre système CVC
  • Une pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage, qui fait fonctionner votre climatisation à l’envers. Il rafraîchit l’extérieur tout en chauffant l’intérieur. (Le plus souvent trouvé avec les Mini-divisions)
  • Un système de chauffage Bi combustion (également appelé chauffage hybride) qui combine une thermopompe et une fournaise. Ce système s’appuie sur la technologie pour choisir le moyen le plus efficace de chauffer votre maison.

Quel que soit le type d’appareil de chauffage que vous utilisez à l’intérieur, lisez la suite pour en savoir plus sur les principales raisons pour lesquelles un appareil de chauffage peut s’être éteint et sur les réparations que nous voyons le plus souvent.

Réparations courantes du chauffage pour le chauffage qui ne fonctionne pas

Les appels de réparation augmentent lorsque la température baisse, c’est pourquoi nous préconisons un entretien annuel pour éviter bon nombre des raisons les plus courantes de pannes de chauffage inattendues.

Ce sont les réparations de chauffage que nous voyons le plus souvent après l’arrivée d’un front froid en ville.

Mise hors tension du chauffage

Si votre appareil de chauffage ne fonctionne pas, il peut être judicieux de vérifier l’interrupteur d’alimentation.

Nous voyons parfois des fournaises s’éteindre par accident lorsque des décorations de Noël sont sorties ou rangées.

Cela peut également se produire lorsqu’un autre professionnel répare la connexion du câble, travaille sur le toit ou insuffle de l’isolant.

Vous pouvez également vérifier votre boîte à fusibles électrique pour voir si le courant s’est déclenché. Une fournaise ou un radiateur sans électricité ne fonctionnera pas.

Parfois, la raison peut être qu’une des mesures de sécurité de votre fournaise provoque l’arrêt du radiateur.

Dysfonctionnement du thermostat

Parfois, le thermostat peut être le coupable si votre appareil de chauffage a cessé de souffler de la chaleur. Vérifiez que votre thermostat (voir plus) a des piles neuves et qu’il est réglé sur « chauffage » ou « auto ». S’il est réglé sur « froid », le thermostat ne demandera pas de chaleur.

Parfois, il est possible que le programme de chauffage ou de refroidissement soit inversé par erreur sur un thermostat programmable après une panne de courant. Nous voyons cela se produire parfois, et il est facile d’y remédier.

Le radiateur ne souffle pas

Si votre appareil de chauffage ne souffle pas d’air du tout , assurez-vous de vérifier si vos bouches d’admission d’air (prise d’air de retour) sont bloquées.

Tout blocage à l’intérieur empêchera une bonne circulation de l’air et peut entraîner la surchauffe et l’arrêt de votre appareil de chauffage.

Assurez-vous de vérifier les signes évidents que les entrées d’air de retour ne sont pas bloquées par des meubles ou des rideaux. Vous seriez surpris de la fréquence à laquelle cela se produit.

De nombreux systèmes de climatisation et de chauffage centraux ont des filtres à air situés dans les évents de retour d’air.

Mais parfois, il y a des filtres à air situés dans le four lui-même. Si tel est le cas, assurez-vous qu’un filtre à air sale ne cause pas la panne.

Si vous avez éteint un certain nombre de registres dans quelques pièces que vous n’utilisez pas pour conserver la chaleur et économiser sur les services publics, cela peut entraîner une restriction suffisante du débit d’air pour faire surchauffer et éteindre le radiateur.

Conduit de fumée obstrué

Un technicien agréé en CVC vérifiera également le conduit d’évacuation de la fournaise, qui est un tuyau qui évacue les gaz d’échappement d’une fournaise à gaz à l’extérieur de la maison.

Un simple nid d’oiseau ou de guêpe coincé dans le tuyau provoquera l’arrêt de votre chauffage. Ce type de blocage est presque impossible à repérer depuis le sol.

Pas assez chaud

Si votre appareil de chauffage ou votre fournaise ne garde pas votre maison suffisamment chaude, un technicien agréé en CVC peut également examiner le système de distribution d’air ou les conduits de votre maison.

Il manque parfois une isolation suffisante dans le grenier et votre fournaise ne peut pas rattraper les journées très froides.

D’autres fois, les rongeurs ont peut-être envahi votre grenier à la recherche de chaleur et ont décidé que les conduits et l’isolation étaient un bon endroit pour faire une maison.

Nous avons constaté des dommages importants aux conduits lorsque des parasites sont entrés dans le grenier. Les ratons laveurs et les écureuils semblent faire le plus de dégâts.

Les conduits qui ont des trous signifient que l’air chaud et conditionné s’infiltrerait dans le grenier au lieu d’être dirigé vers l’intérieur de votre maison.

La pompe à chaleur ne chauffe pas assez

Si vous avez une pompe à chaleur et qu’elle ne vous garde pas assez au chaud, voici les raisons les plus courantes :

Il se peut que votre pompe à chaleur n’ait pas la capacité de bien fonctionner lorsque la température est trop basse.

Chaque pompe à chaleur a un seuil de basse température , même si ces seuils baissent tout le temps !
Si votre pompe à chaleur manque de réfrigérant, elle ne peut pas transférer efficacement le froid hors de votre maison.

Le chauffage électrique ne fonctionne pas et ne peut pas suivre

Gardez à l’esprit que lors de journées très froides avec des vents très forts, un radiateur électrique pourrait ne pas être en mesure de suivre le rythme d’une fournaise au gaz.

Les équipements de chauffage dans le grand sud ne sont pas dimensionnés de la même manière que pour les États plus au nord.

Nous n’avons pas suffisamment de conditions climatiques froides pour justifier ce type de chauffage. Cela signifie qu’il pourrait y avoir quelques jours chaque année où le radiateur ne peut pas suivre.

S’il s’agit d’un problème persistant, demandez à votre technicien CVC lors de la prochaine visite de maintenance des options.

Problèmes d’allumeur et de capteur de flamme

Si votre fournaise est incapable d’allumer la flamme pour brûler du combustible pour la chaleur, la fournaise s’éteindra pour des raisons de sécurité.

Les fours modernes n’ont plus les veilleuses constantes dont beaucoup d’entre nous se souviendront peut-être depuis leur enfance.

Au lieu de cela, les fours modernes utilisent un système d’allumage qui n’allume la flamme du four que lorsque le système demande de la chaleur.

Si vous entendez beaucoup de bruits de cliquetis lorsque votre appareil de chauffage essaie de s’allumer, cela peut indiquer un problème avec l’allumeur de votre fournaise.

Le capteur de flamme de votre fournaise est lié à cela, qui détecte la présence de feu et de chaleur lorsque le radiateur est allumé. S’il ne détecte pas de chaleur ou de flamme, il éteindra votre fournaise pour des raisons de sécurité.

Échangeur de chaleur fissuré ou défaillant

Chaque fournaise est équipée d’un échangeur de chaleur pour séparer l’air chauffé de l’échappement qui est évacué hors de la maison par le conduit de fumée.

Si l’échangeur de chaleur est fissuré ou rouillé, il ne peut plus faire son travail et doit être remplacé immédiatement.

Ce n’est pas une réparation que vous priorisez plus tard, car elle peut provoquer un incendie, brûler des pièces de la fournaise ou évacuer les gaz d’échappement, y compris le monoxyde de carbone toxique, dans votre maison.

Les échangeurs de chaleur défaillants sur les nouveaux fours brûlent souvent des pièces avant d’arrêter le four.

Composants électriques défaillants empêchant le chauffage de fonctionner

Les moteurs de ventilateur, les condensateurs, les bandes chauffantes (chauffage électrique), les cartes de circuits imprimés et d’autres composants électriques peuvent mal fonctionner de manière inattendue lorsqu’ils ont fonctionné sans arrêt pendant une tempête hivernale ou une vague de froid prolongée.

Les fournaises et les appareils de chauffage à gaz dépendent de pièces électriques pour fonctionner. Souvent, ces problèmes peuvent être repérés lors des visites de maintenance régulières avant qu’ils ne deviennent problématiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*