Critères de migraine

signes de migraine

Le sous-comité de la classification de l’International Headache Society (IHS) publie et révise la «Classification internationale des maux de tête», qui en est à sa deuxième édition. Ce livre propose des critères de diagnostic spécifiques pour le diagnostic des migraines et est actuellement utilisé dans le monde entier.

Les critères de la migraine

Selon IHS, une migraine commune, également appelée migraine sans aura, est définie par les critères spécifiques décrits ci-dessous.

  • La fréquence

Le patient doit avoir au moins cinq de ces maux de tête.

  • Durée

Le mal de tête, à l’exception des symptômes ou des prodromes associés, doit durer au minimum quatre heures, jusqu’à soixante-douze heures. Les maux de tête qui durent plus de 72 heures nécessitent généralement des soins médicaux immédiats afin d’éliminer d’autres conditions plus dangereuses.

Descripteurs de la douleur

Pour être qualifié de migraine, un mal de tête doit comporter au moins deux des quatre qualités de douleur différentes suivantes:

1) La douleur est unilatérale; le mal de tête est principalement d’un côté de la tête.
2) la douleur n’est pas constante; il bat, bat ou palpite.
3) La douleur doit être d’intensité modérée ou sévère, au point d’inhiber l’activité quotidienne de la personne atteinte, potentiellement au point de devenir temporairement invalide.
4) La douleur est augmentée, parfois seulement légèrement, par une activité physique de routine comme se pencher, monter un escalier ou se déplacer rapidement.

Effets secondaires

Les maux de tête doivent être accompagnés d’au moins un des quatre effets indésirables les plus fréquents:

1) Nausée
2) vomissements
3) Photophobie – sensibilité à la lumière
4) Phonophobie – sensibilité au son

Exclusions secondaires

Des tests médicaux appropriés, tels qu’une IRM ou un tomodensitomètre, et / ou un examen médical doivent être effectués pour exclure d’autres affections pouvant avoir provoqué le mal de tête.

Ces critères ont contribué à simplifier le diagnostic de migraine pour beaucoup. Cependant, comme les migraines sont traditionnellement associées à des niveaux de douleur extrêmement élevés, les personnes souffrant de migraine modérée risquent de ne pas se rendre compte de ce qu’elles vivent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*