Petit focus sur le métier des professionnels en électricité

électricien

Le métier d’électricien est une activité qui demande le savoir-faire des installations électriques et la connaissance parfaite de certaines techniques. Par ailleurs, l’expert doit être habitué au suivi des normes en vigueur pour présenter des services variés. Mais en quoi consiste le métier d’un électricien ? À combien s’élève son tarif horaire ? Dans quelles situations doit-on recourir au service de ce professionnel ? Bref, dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon du sujet.

En quoi consiste le métier d’électricien ?

Un excellent électricien Melun professionnel est un spécialiste qui crée, installe, entretienne et répare des réseaux et des équipements électriques. Ses prestations sont nombreuses :

    • Définition de l’emplacement des futurs équipements électriques
    • Installation des prises et tableaux
    • Pose des équipements : éclairage, chauffage, climatisation, alarme…
    • Vérification de la bonne attribution de l’électricité et du respect des normes de sécurité
    • Réalisation des plans de montage
    • Entretien et réalisation de la maintenance des installations et des réseaux électriques

L’électricien travaille en général sur des raccords en très basse tension, mais peut aussi se former pour intervenir sur des réseaux en haute tension.

En fonction de ses approbations et de sa formation, il intervient sur divers domaines tels que les alarmes, les télécommunications, les équipements automatiques ou l’informatique. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans des domaines en pleine expansion comme le photovoltaïque ou la domotique (techniques qui permettent d’automatiser les fonctions électriques d’un lieu).

À combien s’élève le tarif horaire d’un électricien professionnel ?

En moyenne, le prix horaire d’un électricien Melun professionnel est compris entre 35 euros et 45 euros HT. Il faut aussi ajouter d’autres éléments à ce tarif de base :

    • La TVA : son taux dépend de l’ancienneté de l’habitat qui fait l’objet de l’intervention. Il est de 20 % pour les maisons neuves et de 10 % pour les maisons de plus de 2 ans.
    • Le prix du matériel indispensable pour l’intervention : il est courant que les électriciens comptent le matériel à un prix plus cher que le prix public, 30 à 40 % en moyenne, alors si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à obtenir vous-même l’équipement électrique demandé.
    • Le prix du déplacement : il faut en général compter entre 20 et 40euros.

Sachez que ces prix d’intervention sont ceux qui sont pratiqués en semaine. Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’en cas d’intervention d’urgence, la nuit ou le week-end, le tarif d’un électricien est significativement plus cher, pour atteindre un taux horaire de plus de 75 euros. Enfin, il est aussi possible que l’électricien vous offre un tarif forfaitaire en fonction du type de missions à réaliser.

Dans quelles situations faire appel à un électricien professionnel ?

Les domaines d’intervention d’un électricien Melun professionnel concernent tout ce qui se relie avec les systèmes électriques. Ses principales missions sont d’installer, d’optimiser et de maintenir le réseau de distribution. En fonction des plans et des esquisses qui lui sont fournies, il choisit les meilleures options à sa disposition pour consolider la sécurité de l’habitat.

Dans plusieurs cas, ce professionnel peut également prendre en charge de simples tâches comme la résolution des baisses de luminosité, ou d’une surtension, le changement d’interrupteur. En revanche, étant surtout qualifié dans le domaine, il pourra aussi conseiller un particulier pour diminuer la facture d’électricité. Dans tous les cas, les coûts de réparation même si c’est une intervention rapide ne sont pas chers. D’ailleurs, la plupart des électriciens préfèrent présenter un devis avant d’entamer les tâches.

Pour demander un dépannage en urgence, il est possible de trouver rapidement un professionnel directement sur internet, comme électricien Melun professionnel. Ces artisans sont disponibles 24 heures sur 24 et même pendant le week-end ou les jours fériés.

Comment se déroule l’intervention et en combien de temps ?

Un électricien professionnel vous contacte directement, une fois votre commande réalisée, afin de confirmer la date de l’intervention.

Soyez sans crainte, pour faire face aux pratiques abusives, voire illégales, de certains prestataires, l’électricien Melun professionnel sont à votre disposition de 7 jours sur 7 toute l’année et sans majoration les soirs et les week-ends. Si votre courant saute un dimanche à 21heure, n’ayez pas peur de solliciter les services de ces professionnels artisan !

Le temps des interventions est différent en fonction de la situation. Refaire un sèche-serviettes, changer un interrupteur classique, ou installer de monoxyde de carbone ou un détecteur de fumée, peut durer entre une et deux heures. Par contre, le remplacement de toute une installation électrique peut s’étendre sur plusieurs jours. Il faut savoir que la durée d’une intervention est inoculée avant la prise de commande, à la fin du questionnaire de diagnostic de votre problème.

Quel profil pour devenir un électricien professionnel ?

Pour anticiper les éventuelles défaillances des équipements électriques, la meilleure option est de toujours faire recours à un professionnel électricien Melun. Mais encore faut-il que celui-ci soit qualifié ?

Pour reconnaître une personne vraiment compétente dans ce domaine, vous devez bien vous renseigner sur les formations qu’elle a suivies au préalable. Un électricien devra avoir d’un CAP en électricité ou d’une certification quelconque certifiant le suivi d’un cursus correspondant. Ces diplômes démontreront sa connaissance des installations et des procédures de sécurité à respecter.

Son savoir-faire pourra être estimé avec la dextérité manuelle et l’ingéniosité dont il fait preuve. Quand il est question de résolution d’un problème, le professionnel doit trouver des alternatives sans avoir à rétablir tous les branchements. À la fin de son intervention, il est indispensable qu’il vérifie tous les détails. Cette dernière analyse évitera que le problème rencontré n’apparaisse plus à l’avenir. Enfin, il doit avoir un sens de l’écoute pour mener à bien ses travaux.

Comment faire la comparaison de devis des électriciens ?

Dans le cas d’une rénovation électrique intégrale, nous pouvons effectuer un calcul rapide du budget à y investir. On évalue en effet qu’une rénovation électrique peut être comprise en moyenne à 80 à 100 euros HT du mètre carré. Il suffit ainsi de multiplier ce coût à la surface de votre maison. Toutefois, la solution la plus simple pour connaître précisément le prix d’une rénovation électrique ou d’une installation, ou de n’importe quelle intervention d’un électricien Melun professionnel est d’effectuer des demandes de devis d’électricité. Vous recevrez ainsi les offres de nombreuses sociétés et vous pourrez choisir celle qui s’adapte au mieux à votre budget et à votre projet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*