Quand et pourquoi purger les freins ?

purger les freins

Le système de freinage est constitué de plusieurs composants qui travaillent de concert pour aboutir à l’immobilisation du véhicule. Nous avons déjà vu le changement de disques et plaquettes de frein, aujourd’hui nous allons parler du liquide de frein. Il transmet la pression exercée sur la pédale vers les étriers, poussant les plaquettes et immobilisant le véhicule.

Connaitre le liquide de frein

Le liquide de frein est un liquide doté de caractéristiques particulières. Sa température d’ébullition est entre 205 °C à 300 °C selon sa classe. Ce point d’ébullition élevé permet au liquide de résister à la chaleur produite par la friction entre les plaquettes et le disque. Le liquide de frein est incompressible. De cette manière il exerce la pression comme si vous poussez quelque chose avec une barre de fer. S’il est compressible, il agira comme une éponge qui va juste se comprimer et absorber la force. Le liquide de frein lubrifie également tous les composants mobiles du système de freinage. Et par-dessus tout, il est anticorrosion.

Rôle du liquide de frein

Le liquide de frein transmet la pression créée par l’effort mécanique appliqué via la pédale. Cette force est amplifiée entre temps par le servofrein. Le volume de liquide traverse le circuit du frein hydraulique et finit par actionner les pistons. Ces derniers vont à leur tour pousser les plaquettes de frein pour ralentir et immobiliser la voiture.

Problèmes avec le liquide de frein

Le liquide de frein peut capter l’humidité de l’air. C’est le problème numéro un du système de freinage. L’eau bout à 100 °C, mélangé avec le liquide, elle abaisse la température d’ébullition. Et lorsque l’humidité est chauffée, il se transforme en bulle d’air. Or l’air est compressible. Sa présence dans le circuit de freinage compromet l’efficacité du frein. La présence de poussières et de saleté peut aussi entraver l’écoulement du fluide. L’autre problème du liquide de frein concerne la fuite. Sa cause est diverse : souci au niveau de vis de purge, maître-cylindre endommagé, problème dans le cylindre de roue… Or, lorsque le niveau du liquide n’est pas suffisant, le frein n’est pas efficace.

Quand effectuer une purge de frein ?

Le liquide de frein doit être à un niveau convenable, et ne doit contenir ni eau ni air. Dans le cas contraire, le frein ne sera pas performant, et le risque d’accident n’est pas à écarter. La purge des freins sert à remettre à niveau le liquide et à chasser l’eau et l’air qu’il contient. Plusieurs signaux peuvent vous indiquer qu’il y a un problème au niveau du liquide de frein. Dès que cela apparaît, la purge ou le remplacement de liquide de frein est recommandé dans l’immédiat. Lorsque le témoin sur le tableau de bord est allumé. Lorsque la pédale est molle ou lorsqu’elle s’enfonce, ce qui indique une perte de pression. Lorsque vous constatez une fuite de liquide découlant des roues ou sous le moteur. La purge est également nécessaire lorsque vous venez de remplacer ou de démonter un élément du circuit de freinage (étrier, cylindre de roue, etc.).

Faire appel à un garagiste professionnel est impératif lorsque la voiture est équipée du système ABS. Avec un comparateur de garages automobiles, vous trouverez des mécaniciens compétents qui effectuent la purge et contrôlent le fonctionnement  de votre frein.