Les formations CACES TP : Quel intérêt ?

Les formations CACES TP : Quel intérêt ?

Nous sommes classés parmi les premiers centres de formation professionnelle dans le secteur de la formation aux travaux publics. En d’autres termes, nous proposons des formations basées sur les procédés et méthodes de travail du secteur de BTP et des travaux publics dans les environnements de chantiers et travaux. Les formations aux travaux publics, permettent l’acquisition de titres professionnels, à l’instar des certificats d’aptitudes, CACES.

Pour préparer au mieux les stagiaires dans leur recrutement et intégration en entreprise ou renforcer et actualiser leurs compétences avec des formations recyclage, nos formations s’adaptent aux demandes des professionnels et sont dispensées par des experts expérimentés dans le domaine des travaux publics, de la conduite d’engins de chantier et de l’intervention à proximité de réseaux souterrains ou aériens.

Nous disposons de moyens et matériels pédagogiques et d’encadrement, tels que des engins de chantier, grues à tour, chariots élévateurs de chantier, nacelles, mini pelles, pelleteuses, tractopelles, chargeuses, tracteurs bull, conformes aux conditions réelles de travail des entreprises.

Ces moyens permettent aux stagiaires en formation de maîtriser au mieux les particularités de chaque engin et d’obtenir les CACES® afférents (CACES® R372 M, CACES® R377 M).

Basées sur des méthodes actives d’apprentissage en alternant apports théoriques et pratiques, nos formations présentent les contenus nécessaires à la profession : réglementation, mise en œuvre des chantiers, intervention, traitement des anomalies, classification et technologie, sécurité, vérifications, conduite, circulation, manœuvres, maintenance, …

Contenu de la formation CACES TP

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Construction d’une posture de formateur d’adultes.
  • Acquisition des fondamentaux de l’ingénierie de formation et du métier de formateur.
  • Acquisition des repères techniques, méthodologiques et organisationnels pour analyser une demande ou un besoin de formation.
  • Conception et mise en œuvre d’une action ou d’un dispositif de formation

PUBLIC CIBLE

  • Les praticiens de la formation d’adultes voulant obtenir une reconnaissance professionnelle par l’obtention du titre professionnel de formateur professionnel d’adultes.
  • A tout professionnel, salarié ou demandeur d’emploi, qui envisage une reconversion professionnelle dans le métier de formateur professionnel d’adultes, et ayant acquis une expérience professionnelle suffisante pour suivre la formation.

PREREQUIS

  • Avoir deux années d’expérience professionnelle,
  • Être titulaire des CACES® dispensés par le futur formateur
  • Avoir minimum 5 ans d’expérience en conduite de l’engin concerné dans les 10 dernières années,

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Construction d’une action de formation
  • Théories et concepts de l’apprentissage des adultes
  • Analyse d’une demande et d’un besoin de formation
  • Analyse des situations professionnelles
  • Le scénario pédagogique global
  • Evaluation de l’action de formation
  • Rédaction d’une offre de formation
  • Préparation et animation des situations d’apprentissage
  • Les concepts de l’ingénierie pédagogique
  • Elaboration du scénario pédagogique d’une séance
  • Préparation des ressources
  • Les modalités d’évaluation des apprentissages
  • Les dimensions RSE
  • Animation d’une séance de formation collective
  • Evaluation des apprentissages de la séance
  • Repérage des difficultés individuelles d’apprentissage et remédiation
  • Analyse de ses pratiques
  • Contribution à l’élaboration des dispositifs de formation
  • Analyser les évolutions du contexte de la formation professionnelle continue
  • Formaliser le cahier des charges
  • Les outils, les supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif
  • Elaborer des outils de suivi de parcours
  • Veille concernant les modalités et conditions d’apprentissage
  • Contribuer à l’évaluation d’un dispositif
  • Accompagnement des apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours
  • La posture d’accompagnement
  • Conduire un entretien
  • Contractualiser des modalités pédagogiques
  • La démarche pour diagnostiquer des difficultés d’apprentissage et les remédiations
  • Accompagner le personnel dans l’élaboration ou la consolidation du projet d’insertion professionnelle
  • Mobiliser un réseau
  • Analyser les pratiques d’accompagnement
  • Veiller sur les questions d’emploi, de formation et d’évolutions du territoire

Evaluation :

Durée entre 14 heures et 21 heures

Validation :

En cas de réussite aux examens :
– Validation de l’un des deux CCP ou du titre professionnel de formateur  professionnel d’adultes Niveau 3, délivré par le Ministère chargé de l’emploi. Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.

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