Presque tous les propriétaires d’animaux de compagnie sont convaincus qu’il est désormais important de souscrire à une complémentaire santé pour animaux. En fait, une fois souscrits à une assurance santé pour chien, chat ou tout autre animal, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de tout ou une partie des frais vétérinaires.
Quid de l’assurance santé animale ?
Généralement, une assurance réservée à la vie des animaux fait allusion aux principes de celle des hommes. Pour les animaux, elle sert à couvrir normalement tous les frais inhérents aux consultations médicales en cas d’accident ou autres. L’assurance animal assure donc la justification des traitements et des bons soins qui leur sont accordés. Toutes ces mesures prise sont nécessaires, ne serait-ce que pour défendre la vie de ces animaux domestiques.
L’assurance animal est appelée aussi une mutuelle pour animaux. Elle sert à couvrir aussi le propriétaire si un dommage a été causé par l’animal. Et même en cas de maladie ou d’accident de l’animal, son maître doit bénéficier de cette couverture qui doit rembourser entièrement ou en partie les frais vétérinaires. Ainsi donc, toutes les dépenses sont ventilées et respectent des étapes de mensualité bien suivie.
Les principes d’une complémentaire santé pour animaux
Comme les mutuelles santé pour être humain, une mutuelle pour animaux fonctionne sur le même principe. En fait, vous allez juste souscrire à une assurance santé en payant une prime mensuelle ou annuelle auprès d’un organisme d’assurance. En contre partie, la mutuelle vous rembourse les frais de santé de votre animal. Ce remboursement est plafonné selon le type de contrat et selon chaque assureur.
En général, ce reversement est composé du remboursement des frais chirurgicaux, auxquels peuvent s’ajouter des garanties qui couvrent les consultations vétérinaires, les médicaments, les actes d’imagerie, les analyses ainsi que les frais hospitaliers en cas de maladies ou d’accident. Plus la formule est complète plus les plafonds de prise en charge sont élevés et plus les garanties sont couvrantes.
Les étapes à suivre pour bénéficier d’un remboursement
Comme évoqué ci-dessus, vous bénéficier d’un remboursement des frais médicaux lorsque votre animal tombe malade ou a subi un accident. Afin de recevoir votre paiement, vous devez suivre une procédure bien définie.
Lorsque le vétérinaire termine les soins, celui-ci doit remplir la feuille de soins délivrée par votre assureur. Ensuite, il vous délivre une facture qui confirme la réalisation de tous les traitements cités dans la feuille. En général, vous devez régler en totalité cette facture sur place.
Ensuite, vous allez envoyer le dossier complet (feuille de soins + facture) à votre mutuelle qui le traitera et prépare le remboursement. Le taux de remboursement dépendra de la formule que vous aurez choisie.
Enfin, vous attendez juste votre reversement qui devra arriver quelques jours après le traitement du dossier.
Généralement, il existe une formule économique qui s’occupe des grosses charges médicales. Quant à elle, la formule intermédiaire se réserve de traiter des actions liées aux maladies bénignes.Pour la formule premium, c’est elle qui intervient directement sur le remboursement des frais de prévention. Ces frais sont notamment tout ce qui concerne le bilan annuel de santé, les vaccins et les produits
Poster un Commentaire